À l’instar du Sénégal, champion en titre, un autre grand favori de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 quitte déjà la Côte d’Ivoire. Le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, s’est incliné 1-0 face à l’Afrique du Sud pour le dernier match des huitièmes de finale.
Les Lions de l’Atlas avaient pourtant une opportunité en or de revenir au score en toute fin de rencontre. Ayoub El-Kaabi envoyait une frappe qui se dirigeait tout droit au fond des filets. Mais le défenseur Mothobi Mvala la stoppait de la main gauche. Et donc penalty logiquement sifflé après consultation de la VAR (85e). Achraf Hakimi s’en charge, mais voit sa tentative échouer sur la barre. Les Bafana-Bafana restaient toujours devant, grâce à Evidence Makgopa, buteur à la reprise (57e).
Mieux encore, Teboho Mokoena crucifie Yassine Bounou, en transformant un coup franc provoqué par Sofyan Amarabat, expulsé d’un rouge direct dans la foulée. L’Afrique du Sud battait ainsi le Maroc 2-0 et rejoint le Cap-Vert en quart de finale. Pour l’anecdote, tous les cinq représentants africains à la Coupe du monde 2022 sont désormais éliminés de la CAN 2023.
⌚️ FULL-TIME!
South Africa snatch the win from Morocco! 🙌#MARRSA | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/0QqsGfpFVH
— CAF (@CAF_Online) January 30, 2024
→ A LIRE AUSSI : Maroc – Afrique du Sud : les compositions officielles sont là !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Mali écarte le Burkina Faso et rejoint la Côte d’Ivoire en quart de finale
→ A LIRE AUSSI : Ce Sénégalais qui avait prédit l’élimination sur RFI : « Je marcherai de Dakar à Paris, si on gagne la Côte d’Ivoire »
'