La RD Congo a décroché, ce vendredi, sa première victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Après avoir éliminé l’Egypte au bout des tirs au but lors des huitièmes de finale, la bande Sébastien Desabre a surclassé 3-1 la Guinée Conakry en quart de finale.
Le Syli National a pourtant ouvert le score après 20 minutes de jeu. Mohamed Bayo a transformé un penalty, qu’il a lui-même récolté étant bousculé par Chancel Mbemba dans la surface. Mais le capitaine des Léopards se rattrape sept minutes plus tard. Le défenseur de l’OM a profité d’un coup pied arrêté mal négocié par la défense guinéenne, en envoyant une belle frappe croisée du pied gauche (1-1, 27e).
Au retour des vestiaires, les Congolais montent en régime, en multipliant les initiatives offensives. Yoan Wissa va d’ailleurs concrétiser ce temps fort, en convertissant le penalty obtenu par Silas Katompa 6 minutes après son entrée en jeu (2-1, 65e). Alors que les Guinéens poussent pour revenir au score, Arthur Masuaku scelle la victoire des siens sur un magnifique coup franc direct (3-1, 82e).
La RD Congo rejoignait ainsi le dernier carré aux dépens du Syli National. L’équipe dirigée par Sebastien Desabre défiera en demi-finale le vainqueur du choc Mali-Côte d’Ivoire mercredi prochain.
⌚ FULL-TIME!
The Leopards edge the Syli National in a 3-1 victory! 🐆#TotalEnergiesAFCON2023 | #RDCGUI pic.twitter.com/echitQ2agx
— CAF (@CAF_Online) February 2, 2024
→ A LIRE AUSSI : RD Congo – Guinée : les compositions officielles sont là !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Nigéria bat l’Angola et rejoint le dernier carré !
→ A LIRE AUSSI : Nigéria – Angola : les compositions officielles dévoilées
'