Présent en Côte d’Ivoire en tant que consultant pour la chaîne New World TV, la légende du football togolaise, Emmanuel Adebayor a donné son avis sur le début de la coupe d’Afrique des nations, sur les micros de New World, relayé par nos confrères de Sportnewsafrica.
La CAN 2023 a débuté depuis le samedi 13 janvier avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. 3 jours après le début de l’événement, on note les grandes équipes, à l’exception du pays organisateur et du Sénégal sont en grandes difficultés lors de cette première journée.
L’Egypte de Mohamed Salah, le Nigeria d’Osimhen, l’Algérie de Mahrez, le Cameroun ont tous fait match nul pour leurs premiers sorties. Interrogé sur le début de cette 34e édition de la CAN, Emmanuel Adebayor a livré à premières impressions.
Comment trouvez-vous ce début de compétition ?
Emmanuel Adebayor : très intéressant et avec des surprises. On a vu de bons matchs et aussi des équipes comme le Cap-Vert et le Mozambique qui ont montré qu’il n’y a plus de petites équipes. C’est très intéressant pour la suite.
Pour le moment, hormis le pays hôte, seul le Sénégal a tenu son rang parmi les favoris. Comment avez-vous trouvé le match face à la Gambie ?
Emmanuel Adebayor : ce sont les tenants du titre. Ils étaient attendus et ils ont répondu présent encore une fois. On a vu un vrai collectif, des joueurs qui jouent ensemble. Il reste encore des matchs dans cette première journée, mais pour le moment, je pense que c’est l’équipe qui a fait la plus forte impression.
Peuvent-ils conserver leur titre ?
Emmanuel Adebayor : Gagner un match et aller encore gagner la CAN, c’est différent. Là, ils ont assuré en gagnant leur premier match en étant sérieux. Après, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Pour le moment, ce sont les favoris et ils peuvent gagner. Je l’espère pour eux, parce que j’ai beaucoup d’amis sénégalais (sourire).
Le Cameroun est passé proche d’une défaite face à la Guinée avant d’arracher le match nul. Comment avez-vous trouvé l’équipe ?
Emmanuel Adebayor : en face, il y a eu une très bonne équipe de Guinée. Le carton rouge a changé beaucoup de chose et ça a permis au Cameroun de se livrer pour revenir au score. Mais c’était un match insuffisant. On ne sent pas une équipe en confiance, il y a des joueurs qui se cherchent et il faut que des leaders aussi. Malheureusement, il y a aussi les absences comme celle d’Aboubakar qui pèsent.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : à dix, la Guinée résiste au Cameroun !
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé calme les ardeurs : « Lamine Camara a montré toute sa classe mais … »
→ A LIRE AUSSI : CAN 20233 : Lamine Camara garde les pieds sur terre malgré son doublé
'