Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a contesté la décision de la CAF de réduire le nombre de joueurs dans les listes pour la CAN 2023.
Lors de la CAN 2021 au Cameroun, la CAF avait permis aux sélectionneurs de convoquer jusqu’à 28 joueurs dans leurs listes en raison de la Covid-19. Pour éviter les forfaits à cause de la maladie et de se prémunir des éventuelles blessures, la CAF avait autorisé les sélectionneurs à élargir leurs listes.
Deux après, l’instance du football africain a décide de revenir à la normale pour la CAN 2023. La liste des sélectionneurs va passer désormais de 28 à 23 joueurs. Une décision qu’Aliou Cissé a contesté en conférence de presse ce vendredi, lors de la publication de la liste du Sénégal pour les éliminatoires du mondial 2026.
« Depuis le début des éliminatoires, toutes les équipes ont convoqué entre 28 et 30 joueurs pour ensuite diminuer. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN, des difficultés qui existent dans cette CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladie, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. En réalité ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilité. Ce sont des situations où la CAF devrait nous consulter en tant que technicien. Il est vrai que le football africain a parcouru un long chemin en termes d’infrastructures et de joueur, mais en tant que technicien, nous devrez être consulté pour savoir exactement ce que vous pensez de tout cela », a déclaré le sélectionneur des lions en conférence de presse.
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : la dernière liste d’Aliou Cissé avant la CAN avec Formose Mendy
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : le prix des billets désormais connus
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 – Algérie : un forfait en vue, « Il a une plaie sur l’os de la cheville »
'