Une autre fausse rumeur ? Après le démenti de la CAF pour une éventuelle annulation de la CAN 2022 en raison du variant Omicron, une autre information de taille vient de surgir. D’après les informations relayées par Footmercato, les clubs européens, pas forcément anglais, qui font pression sur la FIFA. D’ailleurs, le Times a réussi à se procurer un extrait du courrier (qui aurait fuité) envoyé par l’ECA (l’association des clubs européens) à la FIFA. Une missive dans laquelle les clubs européens fixent clairement leurs conditions sous peine de ne pas pouvoir libérer leurs joueurs concernés.
« En ce qui concerne les protocoles applicables, à notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore mis à disposition de protocole médical et opérationnel approprié pour le tournoi de la CAN, en conséquence, les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi. (…) Pour certains clubs qui devraient libérer des joueurs, y compris les clubs anglais et français, des matchs de compétition nationale doivent avoir lieu jusqu’au début janvier et, par conséquent, le chevauchement avec les dates de la CAN 2022 (avec les sélections pouvant appeler leurs joueurs à partir du 27 décembre) est ingérable ».
Un message en guise de coup de pression que l’ECA a conclu en indiquant noir sur blanc que les clubs seront dans leur bon droit s’ils refusent de libérer leurs joueurs. « En ce qui concerne les dispositions de quarantaine, il semble très probable que les diverses restrictions affecteront les déplacements depuis et vers les lieux concernés. (…) Pour éviter tout doute, les clubs auront tout à fait le droit de ne libérer aucun joueur pour lequel des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire s’appliquent. ». Affaire à suivre de près…
→ A LIRE AUSSI : Annulation de la CAN 2022 ?, la CAF brise le silence et fustige les protagonistes
→ A LIRE AUSSI : CAN 2022 : une réflexion autour de l’annulation de la compétition est engagée
→ A LIRE AUSSI : CAN 2022 : Kaba Diawara avertit Aliou Cissé et les Lions, «ce sera un derby à tous les niveaux»
'