Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dont il est le président semblent plus que jamais déterminés à aller au bout de son bras de fer avec le Ministère des Sports (Minsep). Et les Lions Indomptables pourraient être les plus grands perdants de l’histoire.
Au cameroun, les rassemblements se suivent et se ressemblent. La Fecafoot et le Minsep, engagés dans un conflit d’egos, volent la vedette aux Lions Indomptables du Cameroun. L’interminable bras de fer entre les deux instances continue de chambouler les préparations des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Lundi, alors que les 24 Lions Indomptables convoqués par le sélectionneur Marc Brys pour affronter la Namibie et le Zimbabwe dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 étaient conviés à l’hôtel La Falaise Bonanjo de Douala, la plupart des joueurs ont rejoint… l’hôtel Hilton, à Yaoundé, lieu du rassemblement défini par le ministère des Sports.
La réponse cinglante d’Eto’o
Seuls 8 joueurs ont répondu à l’appel de la Fecafoot et ont atterri à Douala, où une délégation du Minsep les a toutefois “interceptés” à l’aéroport pour les conduire passer la nuit dans un autre hôtel, avant de les faire s’envoler pour Yaoundé ce mardi matin. En réponse, Samuel Eto’o promet de faire porter l’affaire devant la FIFA, ce qui pourrait impliquer des sanctions sévères pour les joueurs récalcitrants.
En outre, l’ancien buteur du Barça a convoqué des joueurs de l’équipe nationale U20, qu’ils comptent aligner lors de la rencontre face à la Namibie. Ce, sans le sélectionneur Marc Brys dont le contrat n’a toujours pas été signé par le patron de l’instance dirigeante du football camerounais.
Selon la presse locale, la FIFA, institution faîtière du football mondial, a réagi à ce nouveau conflit qui secoue le secteur footballistique camerounais. Dans un courrier adressé au Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, l’instance menace de sanctionner.
La FIFA prend position
Dans ladite correspondance, la FIFA rappelle que la fédération camerounaise devrait gérer de manière indépendante ses affaires et recommande, la révision dans les plus brefs délais, de la convention de 2015.
« La FIFA estime, indépendamment du contenu de la convention signée entre la fédération et le ministère des Sports, que la FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d’ordre sportives et organisationnelles dans lesquelles l’encadrement technique est engagé.
Cet aspect est naturellement nécessaire afin d’assurer une autonomie responsable de la FÉCAFOOT du point de vue sportif et le respect de ses obligations statutaires. Elle rappelle également, pour le bon ordre, que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA).
Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée », a écrit la FIFA dans sa lettre.
🔴 Plusieurs Lions U20 ont rejoint l’hôtel La Falaise, à Douala.
Des joueurs de MTN Élite One, notamment de Colombe du Sud ou encore de Victoria United ont également été convoqués en vue du match Cameroun – Namibie du 7 septembre prochain. 🦁🇨🇲[@Griffe2Foot] pic.twitter.com/NEYjGg1NKM
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 4, 2024
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : des fidèles à Eto’o cueillis à l’aéroport sous le nez de la Fécafoot
→ A LIRE AUSSI : Marseille : La raison de la visite de Samuel Eto’o à Chancel Mbemba
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Marc Brys brise le silence sur la polémique Japoma
'