Manifestement, le succès écrasant des Lions Indomptables pour la première de Marc Brys sur le banc n’aura pas suffit à calmer les ardeurs de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). L’instance vient d’adresser une lettre aux joueurs dans laquelle elle les menace de sanction disciplinaire.
Le Cameroun de Marc Brys s’est en effet imposé 4-1 à domicile face au Cap-Vert samedi dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce, alors que le destin du football camerounais est soumis à la volonté du conflit opposant le Ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football dont les plus hauts dirigeants étaient assis quasiment côte à côte lors de la réception victorieuse des Requins Bleus. Mais au sortir de celle-ci, un communiqué cinglant de la Fécafoot a fuité sur les réseaux.
«À titre d’information, les joueurs convoqués sont mis exclusivement à la disposition de l’Association (FECAFOOT), unique interlocuteur des instances internationales (FIFA et CAF) et de votre club employeur, elle est garante de l’organisation et de la pratique de toutes activités sportives du joueur pendant sa période de mise à disposition. Depuis le 03 Juin 2024, vous êtes pris en charge par des personnes non représentatives de l’Association pour laquelle vous avez été mis à disposition, ceci en violation des statuts de la FECAFOOT et des dispositions réglementaires de la FIFA», lit-on dans le communiqué.
LA FECAFOOT NE LAISSE PAS LES JOUEURS FÊTER LEUR VICTOIRE!
ELLE RAPPELLE AUX JOUEURS QU’ILS SONT À SA DISPOSITION!
ELLE RAPELLE QUE LES PERSONNES QUI QUI S’OCCUPENT D’EUX NE SONT PAS HABILITÉS À LE FAIRE !
ELLE MENACE DE FAIRE APPEL À LA FIFA AFIN QU’ILS SOIENT SANCTIONNÉS ! pic.twitter.com/T01dNEOFhR
— N’ZUI MANTO (@N43471Zui) June 8, 2024
En effet, les Lions Indomptables étaient logés dans des hôtels réservés par le Ministère des Sports et ont été équipés par ce dernier, mettant hors-circuit la bande à Samuel Eto’o. Dès lors, l’instance dirigeante du football camerounais a sérieusement mis les joueurs en garde. La Fécafoot les menace surtout de porter l’affaire devant la Fédération internationale de football association (FIFA) en vue d’une éventuelle suspension.
«Pour la rencontre Angola – Cameroun du 11 Juin 2024 à Luanda, nous vous demandons de rester entièrement à la disposition de la FECAFOOT et de respecter le programme qui vous sera communiqué incessamment. La FECAFOOT ne tolérera plus toute violation et non-respect des obligations des joueurs pendant la période de mise à disposition. Ainsi, elle se réserve pour toute déviance d’appliquer l’article 6 de l’annexe 01 dudit statut qui dispose : ‘Toute violation des dispositions de la présente annexe entraîne des sanctions disciplinaires qui seront imposées par la Commission de Discipline de la FIFA sur la base de son code disciplinaire», conclut la correspondance. Nouvel imbroglio pour les Lions Indomptables qui doivent s’envoler pour Luanda ce dimanche…
→ A LIRE AUSSI : Cameroun–les vérités crues de Roger Milla : « Il faut arrêter çà avec Samuel Eto’o »
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : le Cameroun écrase le Cap-Vert pour la première de Marc Brys
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Samuel Eto’o accuse Marc Brys et agit en conséquence !
'