Le juge Ousmane Kane a été nommé président de la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). C’est une nouvelle consécration pour le Sénégal, après l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, au poste de premier vice-président de la CAF, il y a deux ans.
La Commission de discipline est l’un des trois organes juridictionnels de la CAF, aux côtés du Jury d’appel et de la Commission d’éthique. Elle est compétente pour sanctionner les infractions disciplinaires commises avant, pendant ou après l’établissement du calendrier ou les faits qui ont échappé aux officiels, au besoin par le visionnage des cassettes des matchs.
Le président de la Commission de discipline a des pouvoirs importants. Il peut prononcer seul la suspension d’une personne jusqu’à trois matches, infliger une amende inférieure ou égale à 20 000 dollars, trancher une demande de récusation d’un membre du jury, prononcer, modifier ou rapporter les mesures provisoires.
Le juge Ousmane Kane, la CAF mise sur un magistrat expérimenté
Ousmane Kane a été nommé Premier conseiller auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de 1999 à 2007, sous l’ombre du juge feu Kéba Mbaye. Il a été le premier magistrat conseiller juridique du président de la République en 2009. Depuis 2016, Ousmane Kane est le Premier président de la Cour d’appel de Kaolack. Il est aussi le président de la Chambre nationale de résolution des litiges à la FSF.
C’est donc un vrai homme du sérail qui a été porté à la tête du Jury disciplinaire de la CAF. Il est certain qu’il fera honneur à ce poste et qu’il contribuera à faire respecter les règles du fair-play dans le football africain.
→ A LIRE AUSSI : Compétitions Interclubs CAF 2023-2024 : La date des tirages au sort dévoilée
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Suivez en direct le tirage au sort sur Onzed’Afrik !
→ A LIRE AUSSI : Les chapeaux du tirage au sort des groupes des éliminatoires au Mondial 2026 zone Afrique
'