Ailier gauche robuste et talentueux, Zagallo a joué dans l’équipe qui a remporté la première Coupe du monde du Brésil en 1958 et il a conservé sa place dans l’équipe qui a conservé le titre quatre ans plus tard.
En 1970, il a entraîné une équipe du Brésil qui comprenait des plus grands joueurs de tous les temps comme Pelé, Jairzinho, Rivellino et Tostao – une équipe que beaucoup considèrent comme la plus grande équipe nationale de tous les temps. Ils ont remporté la troisième Coupe du monde du Brésil au Mexique.
Le premier champion du monde comme joueur et entraineur
Surnommé » le professeur « , Zagallo a même joué un rôle même joué un rôle-clé dans quatre des cinq mondiaux remportés par la Selecao.
Joueur, il a remporté deux trophées : en 1958 en Suède et en 1962 au Chili.
Sur le banc, il a ensuite guidé la sélecao au titre supreme en 1970 au Mexique et était entraineur-adjoint lors du sacre de 1994 aux Etats-Unis.
Il était à nouveau sélectionneur en 1998, quand le Brésil de Ronaldo s’est incliné 3-0 au stade de France face aux Bleus.
Seuls le légendaire allemand Franz Beckenbauer (1974 comme joueur et 1990 comme entraineur et Didier Deschamps, après le sacre de la France en 2018, ont reussi à imiter Zagallo.
→ A LIRE AUSSI : Dugarry confirme : « Zidane a dit ‘NON’ à cette grande sélection »
→ A LIRE AUSSI : Paolo Maldini nomme les 3 meilleurs joueurs de l’histoire du football
→ A LIRE AUSSI : Nice : Francesco Farioli sur l’absence de Terem Moffi à la CAN : « J’ai des regrets car… »
'