Robinho, l’ancienne star du Real Madrid, purge actuellement une peine de prison au Brésil à Tremembé, dans l’État de São Paulo. Le joueur de 40 ans est condamné à une peine de neuf ans de prison après avoir été condamné en 2022 pour un viol collectif survenu en Italie en 2013.
L’ancien joueur de Madrid, de Manchester City et de l’AC Milan, pour ne citer que ces clubs, a été rattrapé par des ennuis judiciaires très graves. En effet, en 2013, il a commis un viol sur une femme de 23 ans dans une boîte de nuit milanaise et a été condamné à une peine de neuf ans de prison. Profitant de son statut de citoyen brésilien qui lui a permis d’éviter l’extradition, il a finalement été rattrapé par un mandat d’arrêt international et donc arrêté par la police brésilienne en mars dernier.
Une prison pas comme les autres
Robinho est incarcéré dans la prison Dr. José Augusto César Salgado P2. Cette maison d’arrêt surnommée la « prison des célébrités », abrite 430 détenus, répartis dans des cellules de 9 à 15 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Elle est notamment connue pour un système surnommé le « Tinder de la prison », qui permet aux détenus de nouer des relations avec ceux d’autres groupes situés à plusieurs kilomètres.
À la différence d’une application mobile traditionnelle, ce système utilise des photos et des lettres pour communiquer. Le personnel de la prison lit ensuite ces lettres à haute voix. Grâce à ce dispositif, une relation a été établie entre deux détenus renommés : Vinícius Nunes, condamné pour le meurtre de son frère, et Jaqueline Moraes, reconnue coupable d’avoir poignardé son mari.
Robinho vit actuellement dans une cellule de 8 mètres carrés avec un autre prisonnier. Il contribue à l’entretien du jardin de la prison et pratique le football avec d’autres prisonniers. En effet, ils organisent des tournois entre eux et le Brésilien est bien sûr l’un des joueurs les plus remarquables.
→ A LIRE AUSSI : Football : Le Congo limoge le successeur de Paul Put
→ A LIRE AUSSI : Classement CIES : le top 5 des joueurs africains les plus chers du monde, Jackson au top
→ A LIRE AUSSI : Le Jaraaf face à un défi de survie en Coupe CAF ce dimanche
'