6F638FCE 9C4B 4963 8B0F 3EFAAF07289A - OnzedAfrik

Basile Boli : « La CAN n’est pas comparable à l’Euro. En Afrique le foot est plus … »

Publié par

Basile Boli a été confronté à une question délicate lors d’une interview accordée à nos confrères d’Afrik Foot. L’ancien international français (49 capes, 1 but) a été invité à faire une comparaison entre l’Euro 2024 et la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais pour l’ancienne gloire de l’Olympique de Marseille il n’y a pas photo : la compétition africaine est plus vivante et plus riche en émotions que le Championnat d’Europe.

«Nous avons vécu une coupe d’Afrique des nations exceptionnelle. J’étais à Abidjan, mais je peux vous dire que c’était autre chose. La ferveur, l’ambiance, la vie à l’intérieur et à l’extérieur des stades, les couleurs… La CAN reste une compétition unique», a d’abord précisé Basile Boli, avant de pousser un peu plus sa réflexion : « c’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé. Personnellement, j’étais surpris, agréablement surpris d’ailleurs ! On ne peut pas comparer les deux, le football en Afrique, c’est plus que du foot.»

Le Natif d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire) était cependant partagée pour son équipe favorite lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, malgré qu’elle ait eu lieu sur ses terres d’origines. «Moi, j’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et mon pays la Côte d’Ivoire. Je suis sénégalais de par mon épouse qui est sénégalaise. La famille était partagée quand les deux équipes se sont rencontrées. Et quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout. J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller. Le football, c’est quand même autre chose en Afrique », avoue Basile Boli.

 

→ A LIRE AUSSI : Le Barça fonce sur un attaquant sénégalais

→ A LIRE AUSSI : Officiel : le PSG annonce l’arrivée de plusieurs recrues !

→ A LIRE AUSSI : Nouveau classement FIFA : le Sénégal recule, Cameroun et la Côte d’Ivoire bondissent, le Nigéria dégringole …

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *