Son discours était très attendu. Le président du FC Barcelone Joan Laporta s’est présentée à la presse ce vendredi, pour expliquer les raisons du départ définitif de Lionel Messi. Une situation irrévocable malgré un accord contractuel trouvé avec la star argentine et son entourage.
«Je suis là pour vous donner les raisons de notre communiqué au sujet de Lionel Messi. Nous nous sommes heurtés à un contexte financier hostile. Avec le contrat proposé à Leo, la masse salariale représentait 110% des revenus du club. Vu le fair-play financier de la Liga, c’était impossible. Les chiffres du club, après notre audit, sont bien pires que ce l’on nous avait dit. Les pertes sont bien plus importantes que nous le pensions. Tout cela ne nous donne aucune marge salariale», a-t-il expliqué avant d’ajouter.
«Le fair-play financier ne nous a pas permis d’enregistrer le contrat avec lequel nous étions tombés d’accord avec Lionel Messi. Nous aurions pu l’enregistrer si nous avions accepté un accord avec la Liga qui prévoyait purement et simplement d’hypothéquer une grande partie des droits TV du club pendant un demi-siècle, ce que j’ai refusé», a-t-il lancé, répondant même ensuite à une invective du président de la Liga Javier Tebas.
Se sentant sans doute pointé du doigt, Joan Laporta a répondu au patron de l’instance espagnole de football. «Je ne peux pas engager le club sur 50 ans concernant une source de revenus comme les droits TV. Le montant évoqué est bien inférieur à ce que représente, pour nous, 10% de la Liga», a-t-il lâché. Le patron blaugrana a également remercié la Pulga et son entourage, qui ont toujours priorisé le Barça, en dépit des difficultés financières de ce dernier.
«Leo Messi a fait tout ce qu’il a pu pour rester et même plus encore. Je n’ai rien à lui reprocher. (…) Le clan Messi a fait tout ce qu’il a pu. D’autres hypothèses seraient irréelles. Il a démontré qu’il voulait rester. Il a fait des efforts pour cela. Mais il avait d’autres offres et il ne pouvait sans doute pas descendre plus bas. Leo voulait rester, nous voulions qu’il reste. Sa volonté a été déterminante. Nous étions heureux de négocier avec lui et tous ceux impliqués», a-t-il expliqué avant d’ajouter.
«Il fallait laisser les émotions de côté, analyser avec de la froideur et prendre la meilleure décision pour le club. Nous pensions que la Liga serait plus souple. Nous n’avons pas pu répondre aux exigences de la Liga. Leo a montré son amour pour le Barça et son envie de rester. Je suis triste mais convaincu que nous avons pris la meilleure décision pour l’avenir du Barça», a ainsi indiqué Joan Laporta.
→ A LIRE AUSSI : Barça : le vibrant hommage de Sergio Busquets à Lionel Messi
→ A LIRE AUSSI : Barça : Joan Laporta répond à la rumeur Lionel Messi au PSG
→ A LIRE AUSSI : Transfert : Le PSG n’est pas le premier choix de Lionel Messi, la révélation de Marca sur ce que voudrait l’Argentin
'