Révélé lors de la saison 2018-2019 avec 26 buts en Ligue 2 avec FC Metz, Habib Diallo depuis, lors laissait présager un futur radieux pour sa jeune carrière qui ne venait que débuter. Cette saison prolifique d’ailleurs sa meilleure depuis qu’il a intégré la ligue 1, fera de lui une pépite aux valeurs sûres que rêve d’avoir chaque coach dans son effectif.
Mais comme beaucoup de jeunes, malgré sa convocation équipe nationale cette même saison par Aliou Cissé, il connaîtra des performances en dents de scie. Il a respectivement scoré à 12 reprises en 2019-2020, 11 fois en 2021-2022.
Sur le classement des meilleurs buteurs de la ligue 1 ces 5 dernières saisons, Habib Diallo occupe la 9e place. Intégrer le top 10 des meilleurs buteurs du championnat français sur une période de 5 ans, au vu de sa jeune carrière est déjà une réussie.
Cette saison, Habib Diollo , avant même la 30e journée est à 15 buts avec son club Strasbourg qui lutte malheureusement pour le maintien. Il est seulement à 4 unités du meilleur buteur Kylian Mbappé.
Champion d’Afrique avec les lions du Sénégal en 2022 au Cameroun, il n’avait pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent qui devait lui permettre de faire parler son talent. À cette époque, la concurrence en équipe nationale était rude. Pour le poste de 9 de pointe, il fallait faire mieux que Famara Diedhio , Boulaye Dia ou Bamba Dieng.
Loin de ses statistiques pauvres en équipe nationale, lors de la dernière sortie des lions ici à Dakar, Habib Diallo n’avait besoin que de quelques minutes sur le terrain pour trouver le chemin des filets, marquant le 5e but contre le Mozambique.
Absent sur la liste d’Aliou Cissé lors de la dernière coupe du monde, ce qui l’a profondément bouleversé sans le faire savoir est sans doute une raison de sa motivation cette saison.
Sur ses qualités, on peut dire qu’il est ce genre d’attaquant complet qui marque des deux pieds, mais aussi a un bon jeu de tête. En France d’ailleurs, il fait partie des meilleurs attaquant avec les balles aériennes. Habib Diallo, c’est aussi ce joueur qui ne se plaint pas beaucoup, qui se contente juste de faire son job et de se taire. Avec la saison stratosphérique qu’il est en train de réaliser cette saison espérons qu’il puisse trouver un club beaucoup plus huppé que le Strasbourg , pour mieux s’exprimer.
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané inquiète , Habib Diallo puissance 15, ASC Jaraaf au bord de la relégation !
→ A LIRE AUSSI : Habib Diallo y va de son but sur un magnifique centre de Bamba Dieng (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Brighton :De Zerbi confirme une mauvaise nouvelle pour Tariq Lamptey
'