Le gardien camerounais André Onana fait partie des gardiens les plus chers au monde. L’ex-gardien de l’Inter Milan qui va rejoindre Manchester United, a récemment intégré le top 5 avec son transfert.
Le rôle de gardien de but a toujours été important pour les équipes. Pourtant, les frais de dépenses pour ses joueurs sont restés un peu faibles, comparés aux autres postes dans un effectif. Mais ces derniers temps, la valeur des gardiens de but a fortement augmenté au cours des dernières saisons. Maintenant, il faut débourser beaucoup d’argents pour se payer un bon gardien. L’ancien gardien de la Juventus Gianluigi Buffon a été le gardien le plus cher du monde dans les années 2001 pendant 20 ans, après son transfert de Parme à Turin. Ce record a été battu à plusieurs reprises ces derniers temps.
Voici le top 5 des gardiens les plus chers du monde actuellement :
5- Ederson Manchester City
L’actuel gardien des Citizens est le cinquième portier le plus cher en Europe. Transféré en provenance du Benfica, pour la somme de 40 millions d’euros, le brésilien sort d’une saison remarque avec les Mancuniens. Ses bonnes performances ont permis à son équipe de gagner le triple cette saison (Ligue des champions, Premier League, FA Cup).
4 – Buffon Juventus
Le gardien italien est une légende à son poste.En juillet 2001, lors de son passage de Parme, son club formateur, à la Juventus, où il resta dix-sept ans. La Vieille Dame avait déboursé pas moins de 52,88 millions d’euros pour s’attacher les services du portier italien. Une somme astronomique pour l’époque et qui fit de Gigi Buffon le gardien le plus cher du monde pendant près de 20 ans.
3- André Onana Manchester United
Même si le transfert n’est pas encore officiel, André Onana va forcément rejoindre le top 3 des meilleurs gardiens en Europe. Il a déjà officialisé son départ de l’inter sur les réseaux sociaux. Le gardien camerounais de l’Inter Milan a été décisif avec les Nerazzuri la saison passée, remportant la coupe Italie et la Supercoupe . Onana a aussi atteint la finale de la Ligue des champions avec le club italien, ce qui a boosté sa coté. Le club de Manchester United va débourser 55 millions pour signer Onana.
2- Alisson Becker Liverpool
Le gardien de Liverpool a fait ses preuves lors de son passage à l’AS Roma. Le portier brésilien a surpris beaucoup de monde avec son talent à la Roma. Liverpool, qui était en concurrence avec d’autres clubs en Europe, avait déboursé 62 millions pour recruter Alisson. Avec les Reds, il a presque tout gagné en quelques années. Il est aussi détenteur du record d’invincibilité pour un gardien en Premier League, avec 20 matchs sans d’affiles sans défaite.
1 – Kepa Arrizabagala Chelsea
Le gardien espagnol des Blues est le portier le plus au monde. Après deux saisons extraordinaires à Bilbao, le gardien âgé de 28 ans a été transfert à Chelsea en 2018 pour la somme de 80 millions. Ce qui fait de lui le gardien le plus au monde.
Kepa n’a pas brillé à Chelsea, malgré la forte somme dépensée par les Blues. Il avait perdu sa place de titulaire au détriment d’Edouard Mendy, qui a rejoint Al-Ahli cet été. Pour 163 matchs disputés avec Chelsea, Kepa a gardé ses cages inviolées à seulement 59 reprises.
→ A LIRE AUSSI : Kun Agüero se lance : « Ces 3 sont les meilleurs attaquants de l’histoire du football »
→ A LIRE AUSSI : Bayern : Du nouveau dans le dossier Sadio Mané
→ A LIRE AUSSI : Le nouveau classement de la FIFA, le Maroc perd une place, statu quo pour le Sénégal
'