8B5B6429 CCE5 46E8 919A 496083E5F4AF - OnzedAfrik

Aliou Baldé (ex Lionceau) s’explique : « J’ai finalement choisi la Guinée parce que … »

blankPublié par

Après avoir défendu les couleurs de l’Equipe nationale du Sénégal dans les jeunes catégories (U17 et U23) Aliou Baldé a finalement opté pour le Syli National pour sa carrière internationale. L’attaquant de l’OGC Nice a expliqué les raisons de son revirement lors d’un entretien exclusif avec la Fédération guinéenne de football.

«J’ai regardé les matchs de la Guinée en Coupe d’Afrique (CAN 2023, ndlr). J’ai vu que c’est une équipe jeune qui performe. Chez moi j’ai analysé et ç’a joué dans ma tête. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec mon agent puis avec le sélectionneur Kaba (Diawara). Il m’a expliqué son plan de jeu et ça m’a travaillé. Et après je me suis dit pourquoi pas», a fait savoir Aliou Baldé.

Dans la foulée, le joueur de 21 ans a été convaincu par son oncle paternel. «Mon père vient de Guinée. Je suis parti voir son petit frère là-bas il n’y a même pas longtemps. On a beaucoup parlé, il m’a dit : ‘tu as bien fait de choisir la Guinée’, a-t-il confié. C’est mes deux pays : j’ai grandi au Sénégal ; Sénégal et Guinée, c’est la même chose.»

Aliou Baldé se dit touché par l’accueil que les supporters guinéens lui ont réservé. «Je ne vais jamais les décevoir, je vais tout donner pour ce drapeau guinéen», a-t-il déclaré. Le joueur de 21 ans pourrait disputer son premier match avec le Syli National à l’occasion du déplacement au Stade Mandela pour le choc contre l’Algérie, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026.

 

«On doit respecter l’Algérie, même s’ils sont en difficulté actuellement. Nous aussi on doit se préparer. On sait que ça ne sera pas un match facile. C’est en Algérie, on doit être physiquement et mentalement prêts. La Guinée n’a jamais fait de Coupe du monde, c’est le moment ou jamais. (…) On va le faire», conclut Aliou Baldé.

 

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Serhou Guirassy lance le choc Algérie-Guinée !

→ A LIRE AUSSI : Sénégal-la grande annonce de la Fédération : « le Stade Demba Diop sera ouvert le … »

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : un changement dans la liste d’Aliou Cissé (officiel)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *