Sur invitation de l’Institut de l’Education physique et sportive (IEPS), le sélectionneur de l’Algérie a animé un Workshop à l’Université Alger 3 de Dely Ibrahim, en présence d’étudiants et d’enseignants sous le thème : «Préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et facteurs de réussite.». L’occasion pour Djamel Belmadi de revenir sur les problèmes rencontrés à ses débuts sur le banc des Fennecs.
«A mon arrivée, j’ai trouvé une équipe divisée. Avant notre consécration à la CAN-2019 en Egypte, l’équipe nationale traversait durant les trois années précédentes une zone de turbulences, marquée par des problèmes qui se sont répercutées sur son rendement, en témoigne son incapacité d’aller ramener des victoires en déplacement. En compagnie de mon staff technique, nous avons décidé, comme première étape, de diagnostiquer le mal qui rongeait la sélection pour repartir sur des bases solides», indique le sélectionneur algérien.
<<la sélection était prise en otage par quelques cadres qui s’estimaient au dessus du groupe.>> #EN #Belmadi #football #Algerie #DZ pic.twitter.com/ZuJmOjGWVT
— Sport Algerie (@sport_algerie) November 9, 2023
Dès le premier stage suivant son installation à la tête de l’équipe nationale algérienne, en remplacement de Rabah Madjer, démissionnaire, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a tenu «des réunions avec les joueurs pour évoquer, à cœur ouvert, les problèmes internes et essayer de trouver des solutions, et surtout consolider l’esprit de la victoire dans toutes les rencontres, que ce soit à domicile ou bien à l’extérieur», a ajouté le Champion d’Afrique 2019.
Belmadi a dit-il réussi là où ses prédécesseurs ont échoués. «J’avais demandé aux joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes avec leurs clubs respectifs, mais également pour la sélection. Mon message avait été bien reçu, puisque les joueurs étaient bien réceptifs à mon discours, cela nous a beaucoup aidé à bien se préparer pour la CAN-2019 et par la suite aller chercher le trophée en terre égyptienne.», a conclu le technicien algérien.
→ A LIRE AUSSI : Entre le Maroc et l’Algérie, Bilal Nadir ( milieu de l’OM) a définitivement tranché (officiel)
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q)-Algérie : Belmadi écarte Benrahma, la liste des Fennecs dévoilée
→ A LIRE AUSSI : Un cadre des Fennecs écarté, Belmadi prend cher : « Messi, même en méforme, il est toujours sélectionné »
'