L’atelier régional sur la procédure de l’octroi des licences des clubs de la CAF organisé dans la capitale algérienne depuis mardi dernier, a pris fin jeudi soir.
Douze (12) pays membres de la l’instance africaine, sélectionnés par groupe linguistique francophone, ont participé rappelons-le, à cet évènement important : Algérie (hôte), Côte d’Ivoire, Cameroun, Burundi, Centrafrique, Comores, Tchad, Djibouti, Madagascar, Guinée, Niger et Tunisie.
Au menu de la dernière journée de ce séminaire, une visite était au programme durant la matinée, au niveau du stade Nelson Mandela de Baraki. Les participants ont eu droit à une formation sur les procédures à suivre pour effectuer l’inspection des stades. Au passage, les hôtes de l’Algérie ont été subjugué par la beauté de cette enceinte dédiée exclusivement à la pratique du football.
Durant l’après-midi, retour à l’hôtel pour la poursuite de la formation entamée sur la plateforme. Les gestionnaires de licences de club (CLM) ont eu droit à des cours sur l’utilisation du CLOP, en particulier, le module relatif aux stades.
Avant de clôturer cet atelier, le Secrétaire général de la FAF, M. Nadir Bouzenad s’est exprimé devant l’assistance : « On est contents de voir votre enthousiasme au terme de ces trois jours de formation ici à Alger. Je remercie une nouvelle fois la Confédération africaine de football pour tout ce qu’elle fait pour le développement du football continental. Sachez que l’Algérie sera toujours là pour apporter son aide à la CAF et accueillir nos frères et amis des pays africains. »
« On a été royalement accueilli depuis notre arrivée en Algérie »
De son côté, le Chef du département du football professionnel de la CAF, M. Muhammed SIDAT a déclaré : « Je remercie toute l’équipe de la CAF présente avec moi à cet atelier pour le travail effectué. Je remercie aussi la Fédération algérienne de football, son président ainsi que son secrétaire général pour tout ce qu’ils ont fait pour garantir la réussite de cet évènement. A la CAF, on est exigeants, on le sait et je dois dire qu’on a été royalement accueilli depuis notre arrivée en Algérie. L’organisation fut top et on espère que pour nos prochaines étapes prévues au Ghana et en Ethiopie, on aura droit à une organisation semblable. Merci l’Algérie.»
A la fin, la fédération algérienne de football, a remis des cadeaux souvenirs aux représentants des 11 fédérations étrangères présents à cet atelier. En soirée, le président de la FAF, M. Walid SADI a invité tout le monde à un dîner. Notons enfin que la délégation de la CAF assurera ce vendredi une journée de formation aux représentants de 20 clubs algériens concernant la procédure de l’octroi des licences.
→ A LIRE AUSSI : Rabah Madjer se lâche : « Personne ne peut apprendre à ma famille ce qu’est le … »
→ A LIRE AUSSI : Rabah Madjer veut diriger une sélection africaine
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Algérie-Guinée, l’annonce officielle de la FAF est tombée
'