La course pour vers qualification au Championnat d’Afrique de Nations (CHAN) se poursuivait ce week-end en Afrique de l’Ouest, dans la Zone Centre-Est et dans la Zone Sud.
Comme le Sénégal, le Ghana en a profité pour se défaire du Bénin 3-0 à Cape Coast . Daniel Afriyie Barnieh (25e), Mohammed Alhassan (49e) et Gladson Awako (80e) ont marqué pour les Black Galaxies qui voyageront samedi en position de force à Cotonou. La situation s’annonce plus compliquée en revanche pour le Cap-Vert, battu 2-0 par la Sierra-Leone qui le recevait à Marrakech, au Maroc.
Au Sud, pas de miracle pour les Comores, défaites 1-0 à « domicile » (le match avait lieu sur l’Île Maurice) par l’Afrique du Sud sur un but de Khulekani Shezi. A l’Est, le Burundi, vainqueur seulement 2-1 du modeste Djibouti, devra rester méfiant.
Les matchs retour auront lieu dans les prochains jours et les vainqueurs se qualifieront pour le 2e tour des éliminatoires du CHAN dans leur zone respective, où ils retrouveront notamment des sélections exemptées de ce premier tour.
La phase finale du CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, qualifiée d’office en tant que pays-hôte, tout comme le Maroc et la Libye.
Les résultats du premier tour aller des éliminatoires du CHAN
Zone Ouest A
Liberia 0–3 Sénégal
Sierra Leone 2–0 Cap-Vert
Gambie 1-0 Guinée Bissau
Zone Ouest B
Ghana 3–0 Bénin
Zone Centre-Est
Ethiopie 0-0 Soudan du Sud
Somalie 0-1 Tanzanie
Burundi 2-1 Djibouti
Zone Sud
Comores 0-1 Afrique du Sud
Ile Maurice 0-2 Angola
Botswana 0-0 Eswatini
Mozambique 0-0 Zambie
Seychelles 0-1 Madagascar
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 (Q) : Le Sénégal atomise le Libéria
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 : les résultats de la 2e journée des éliminatoires
→ A LIRE AUSSI : Les cadors européens se bousculent pour Djiku, le footballeur ghanéen de l’année
'