Pour sa première participation en CAN, la Gambie a affiché une copie-propre en phase de groupes. Qualifiés pour les huitièmes de finales, les Scorpions, qui défieront la Guinée, vivent dans de terribles conditions dans leur nouveau logement. Une situation que le Sélectionneur Tom Saintfiet a déploré en conférence de presse ce dimanche.
« Je travaille depuis 14 ans en Afrique mais je n’ai jamais vu une situation pareille ». Relancé sur les conditions d’hébergements, Tom Saintfiet rétorque : « je dois être diplomatique et je dois choisir les mots que je dois utiliser. Si je dis la vérité telle qu’elle est, certains ne vont pas aimer. Je suis vraiment content d’être ici, il faut que cela se sache. »
Le technicien belge poursuit : «il y’a 6 joueurs qui dorment dans la même chambre qui utilisent les mêmes toilettes. Des membres du staff technique, 3 en single room. Les autres membres dorment dans le même lit alors qu’on est en période de Covid19, la fatigue après les entrainements… »
« Quand tu organises un tournoi avec 4 équipes sur un seul stade et tu règles les hôtels, il faut respecter chaque équipe et les mettre au même niveau d’hébergement. Là, j’ai l’impression que les grandes équipes ont les meilleurs hôtels et les meilleures infrastructures. Et les petits pays ne sont pas dans les mêmes conditions, c’est du favoritisme. », regrette Tom Saintfiet qui enchaine sur la même lignée.
« On doit voyager 2H30 pour aller au stade. Quand le règlement dit qu’on doit être avant 1H30 au stade, c’est 4 heures pour nous. On ne peut pas manger en route. Nous sommes des professionnels et même si nous sommes de petits pays comme le Malawi ou le Zimbabwe, on doit être respecté. Nous sommes là pour écrire l’histoire de notre pays », a ainsi conclut Tom Saintfiet.
→ A LIRE AUSSI : Bertrand Traoré donne l’avantage au Burkina face au Gabon (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Burkina Faso – Gabon : les compositions officielles sont là !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2022 : le sélectionneur du Cap Vert raconte une anecdote face au Sénégal
'