Dans un entretien avec nos confrères du journal l’Observateur, le ministre des Sports Matar Ba est revenu sur la situation contractuelle liant la fédération sénégalise de football (FSF) au sélectionneur de l’Equipe nationale du Sénégal Aliou Cissé, qui a récemment prolongé son bail jusqu’en 2023. Cependant le haut dirigeant sénégalais a tenu à préciser les objectifs fixés par la FSF : remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun et se qualifier pour le prochain Mondial 2022 au Qatar.
« Aliou Cissé est un agent de la fédération payé par l’État du Sénégal. Il a parlé en tant que technicien, avec beaucoup d’humilité, gagner une Can ne se décrète pas oui, mais nous ne parlons pas de décret, mais d’objectif. L’objectif légitime du Sénégal aujourd’hui, c’est de gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Que ça soit dans le contrat ou ailleurs, les objectifs majeurs, c’est de gagner cette Can et se qualifier pour la Coupe du monde.»
«Ce sont des objectifs fixés dans le contrat de Aliou Cissé que j’ai approuvé. Le contrat s’inscrit dans la continuité parce qu’il n’y a pas de changement majeur et les objectifs, on les a juste rappelés et fixés. Je sais que Aliou Cissé travaille pour gagner la Coupe d’Afrique, il ne peut pas en être autrement. Je me réjouis d’avoir entendu des joueurs, dont Edouard Mendy, dire que si on ne gagne pas la Can, c’est un échec.»
«Il n’y a donc pas possibilité d’installer une polémique entre un ministre des Sports et un entraîneur national. Je rappelle tout simplement l’ambition du peuple sénégalais qui est normale parce que basée sur des critères légitimes. Si on n’avait pas une belle équipe comme ça, on n’aurait peut-être pas ces objectifs. Mais aujourd’hui, tout le monde sait que le Sénégal a une équipe qui peut remporter la Coupe d’Afrique».
→ A LIRE AUSSI : Phillipe Doucet prend la défense d’Aliou Cissé contre les critiques
→ A LIRE AUSSI : Bouna Sarr, la CAN 2022, Aliou Cissé… Ferdinand Coly fait le point sur l’Equipe Nationale du Sénégal
→ A LIRE AUSSI : L’incroyable anecdote de Demba Ba lors de sa signature à West Ham
'