Roberto Firimino a fait des révélations explosives sur la relation entre Sadio Mané et Salah . Le brésilien qui a partagé les terrains avec le Sénégalais et l’Égyptien durant plusieurs saisons, a expliqué dans son livre la nature de la relation entre des deux stars africaines.
Le brésilien Roberto Firmino a rejoint Liverpool en 2015, avant Mané et Salah, qui ont rejoint les Reds respectivement en 2016 et 2017. Formant l’un des meilleurs trio d’attaque de l’histoire de Liverpool, Firmino, Mané et Salah ont permis à Liverpool de gagner plusieurs trophées.
Firmino, qui est aujourd’hui dans le championnat saoudien avec Mané, se rappelle très bien de la prise de bec entre ses deux coéquipiers lors d’un match en Premier League, qu’il a exposé dans un livre, « Si Senor, mes années à Liverpool »
« Ils n’ont jamais été les meilleurs amis »
« Je ne sais pas s’il en était conscient ou non, mais Salah frustrait tout le monde lorsqu’il ne passait pas le ballon. Je savais comment gérer cette situation mieux que quiconque. Klopp a abordé ce problème devant nous tous : lorsqu’un coéquipier était dans une meilleure position, le ballon devait lui être passé. C’était une consigne claire visant Salah. Au fil des années, je dois dire que cet aspect de son jeu s’est considérablement amélioré. Il a progressivement appris à être moins égoïste et plus coopératif – même s’il est un attaquant, un buteur, et que chaque buteur a tendance à être un peu gourmand dans la quête d’un but. C’est normal. »
« Mané était plus intense dans les bons comme dans les mauvais moments. C’était le plus explosif de nous trois et c’était aussi la personne avec qui j’avais le plus de liberté pour discuter de ce sujet. Je lui parlais toujours, lui donnais des conseils, essayais de le calmer. Je lui disais de trouver la paix, de jouer pour l’équipe et de rester détendu. Ils n’ont jamais été les meilleurs amis ; chacun restait seul. Il était rare de les voir parler tous les deux et je ne sais pas si cela avait à voir avec la rivalité égypto-sénégalaise dans les compétitions africaines. Je ne sais vraiment pas. Mais ils n’ont jamais cessé de parler, n’ont jamais rompu leurs liens. Ils ont toujours agi avec le plus grand professionnalisme. »
« Je n’ai jamais pris parti. C’est pour ça qu’ils m’aiment : j’ai toujours passé le ballon aux deux ; ma préférence allait à la victoire de l’équipe. Beaucoup se concentrent sur ce que j’ai apporté au trio offensif en termes tactique, mais l’élément humain était peut-être tout aussi important : mon rôle de pacificateur et d’unificateur. Si je ne le faisais pas, cela n’aurait été que des tempêtes entre eux deux sur le terrain », assure-t-il. Il explique aussi qu’il comprenait pourquoi son entraîneur Jürgen Klopp le remplaçait plus facilement que ses deux comparses, pour éviter une guerre d’ego. Avec les tensions évidentes entre Mané et Salah, l’intelligence collective de Firmino a donc joué un grand rôle dans les conquêtes de Liverpool. Plus encore peut-être que ses nombreux buts inscrits avec les Reds.
→ A LIRE AUSSI : John Obi Mikel : « Ils ont kidnappé mon père la veille d’un match de Coupe du monde »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : le prix des billets désormais connus
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026-Tunisie (Q) : Jalel Kadri convoque 5 nouveaux joueurs dans sa liste
'