Le trophée du prix Marc Vivien-Foé 2023 a été décerné ce mardi. C’est le défenseur de l’Olympique de Marseille Chancel Mbemba qui succède à Séko Fofana, vainqueur de ce trophée la saison passée.
Le prix Marc Vivien Foé récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français. Après le défenseur de Lens Séko Fofana, c’est au tour du défenseur de la RC Congo et de l’Olympique de Marseille qui remporte ce trophée. Auteur d’une saison exceptionnelle avec les Phocéens, le défenseur de 28 ans est le deuxième meilleur buteur du club dernier Alexis Sanchez.
Avec 207 points, l’international Congolais (68 sélections, 4 buts) a devancé de justesse le milieu de terrain international ivoirien du RC Lens, Seko Fofana (196), tenant du trophée, et l’attaquant international nigérian de l’OGC Nice, Terem Moffi(125).
« Gagner ce trophée était aussi un de mes objectifs. Fofana l’a remporté et, avant lui, c’était Gaël Kakuta, un Congolais comme moi. Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu’il fallait que je travaille à fond, montrer mes qualités à chacun pour faire comme eux et entrer dans l’histoire. C’est grâce à eux que j’ai gagné. J’ai une forte relation avec Gaël Kakuta. On est toujours ensemble en équipe nationale. C’était un exemple à suivre en arrivant en France », a réagi Mbemba sur RFI.
Link: https://twitter.com/RFI/status/1663418249424564224
→ A LIRE AUSSI : Les 3 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2023 dévoilés !
→ A LIRE AUSSI : Les noms des finalistes du Prix Marc-Vivien Foé dévoilés
→ A LIRE AUSSI : « Je n’ai pas de mots » , Kelechi Iheanacho réagit à la relégation de Leicester
'