À deux semaines du coup d’envoi de la CAN des moins de 17 ans, Serigne Saliou Dia, le sélectionneur des Lions du Sénégal s’est entretenu avec nos confrères de Wiwsport dans une longue interview, ou il est revenu sur la préparation de cette compétition. Le coach des Lionceaux a évoqué des difficultés rencontrées avec son équipe avec les tests d’IRM, les défaites en matchs de préparations au Maroc, mais veut marcher sur les traces d’Aliou Cissé et Malick Daf qui ont remporté la CAN avec leurs catégories.
Entretien
Comment se passe la préparation jusqu’ici ?
Elle se passe très bien, on a pu remettre l’équipe en place après quelques départs. Il nous fallait voir quelques joueurs pour pallier cela. De travailler sur notre modèle de jeu avec quelques matchs amicaux au plan local.
Des départs ? Ils ont été recalés par le test IRM ?
C’est comme dans toutes les sélections, les garçons tant qu’ils continuent à s’entraîner et à compétir avec les seniors, ils peuvent avoir des problèmes avec l’IRM. C’était notre cas, parce que tous les garçons qu’on avait pris s’entraînent et jouent avec les seniors où ils font beaucoup de musculation. Mais, je pense que c’est un cours normal. Les garçons grandissent très vite. On avait fait des IRM le mois de novembre dernier en Mauritanie. On n’avait amené aucun joueur qui était à 4, ils étaient à deux ou trois. Alors que 6 étaient le nombre à bannir. Donc vous voyez en 6 mois, ils ont grandi très vite. Je pense que c’est dû au surentraînement des joueurs, beaucoup compétissent déjà avec les seniors.
Qu’avez-vous retenu des deux derniers matchs amicaux perdus au Maroc ?
En compétition, on dit souvent soit on gagne soit on apprend. Heureusement, c’est des matchs amicaux. Je préfère perdre des matchs amicaux que des matchs officiels. Et comme je l’ai dit tantôt, ils nous ont permis d’identifier les axes de notre travail. Même si l’attitude des joueurs n’a pas été très mauvaise. Face au Burkina Faso, on menait déjà avant de perdre sur les erreurs défensives. Contre le Maroc, on a joué presque à 10 pendant toute la partie. On a eu un carton rouge en première période. Malgré cela, les garçons n’ont pas été ridicules. Au contraire, ils ont même dominé le match. Ils ont fait de belles choses et je pense que ces deux rencontres nous ont permis d’avoir des axes de travail et on est sur ses axes depuis notre retour. Macha’Allah, on est sur la bonne voie. Ils sont en train de se parfaire. Ils sont en train de faire de très bons matchs ici sur le plan local.
Après la CAN, celle des moins de 20 ans et le CHAN, peut-on attendre un Sénégal sacré avec les moins de 17 ans ?
On doit surfer sur dynamique de victoire sénégalaise. Les garçons sont conscients de cela et on travaille pour ça également. On va s’y atteler, on n’a pas le droit d’être en reste. On va tout faire avec l’aide de Dieu Inchallah pour être sur cette dynamique.
Pour rappel la CAN des moins de 17 ans va débuter ce 29 avril jusqu’au 19 mai 2023 au Maroc.
→ A LIRE AUSSI : Manchester City : Erling Haaland s’offre un sacré record en champion league
→ A LIRE AUSSI : La presse anglaise charge Thomas Tuchel à propos de Sadio Mané
→ A LIRE AUSSI : « Il a fait trop d’erreurs », Thomas Tuchel désigne le responsable de la lourde défaite face aux Citizens
'