FotoJet 2024 12 23T205438.505 - OnzedAfrik

Ligue 1 Mobilis : scandale en Algérie, quand l’arbitre utilise un smartphone pour remplacer la VAR (vidéo)

blankPublié par

Le match entre le CS Constantine et le NC Magra lors de la 14ᵉ journée de Ligue 1 Mobilis a été marqué par une décision lunaire prise par l’arbitre central.

Alors que le CS Constantine affrontait le NC Magra lors de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis, l’arbitre de la rencontre, Lofti Boukouassa, a pris une décision complètement lunaire en toute fin de match. À la 95ᵉ minute, Tosin Omoyele pensait offrir la victoire à Constantine, mais le refus de ses adversaires de reprendre le match va faire basculer cette rencontre dans un autre monde.

La VAR ne fonctionnait pas et beaucoup suspectent l’officiel d’avoir eu recours à des images non officielles, sur un smartphone, pour invalider le but de l’avant-centre nigérian Tosin Omoyele inscrit à la 95e minute. Une décision prise à juste titre sur le fond, puisque le hors-jeu était réel, mais pas sur la forme, puisque l’arbitre n’avait pas à utiliser ces images. Cela a suffit à provoquer un affrontement entre les deux camps, qui interrompt la rencontre pendant plus d’une demi-heure.

L’arbitre suspendu par la FAF

« La Fédération algérienne de football (FAF) regrette l’issue de la rencontre CS Constantine – NC Magra comptant pour la 14ème journée de la Ligue 1, entachée par une flagrante erreur d’arbitrage, donnant une mauvaise image du niveau réel de l’arbitrage. Conformément aux pouvoirs qu’ils lui sont conférés, le Comité d’Urgence de la FAF entendu décide de suspendre avec effet immédiat les deux arbitres Lotfi Bekouassa et Adel Abane et ordonne la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) d’ouvrir une enquête quant à la conduite inexpliquée de ces deux arbitres et d’en tirer les conclusions. »

Selon les informations de la presse algérienne, Boukouassa sera auditionné mardi par la CFA. L’arbitre de cette rencontre avait déjà pris une décision polémique lors d’une rencontre entre CR Belouizdad et l’ES Ben Aknoun pour un hors-jeu inexistant. Son choix, inspiré par son arbitre de touche, avait déjà suscité un grand engouement à l’époque.

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Aïssa Mandi bat le record de longévité

→ A LIRE AUSSI : La France ou l’Algérie : Les nouvelles révélations sur le choix de Rayan Cherki (L’Equipe)

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : l’Algérie tenu en échec par la Guinée Équatoriale

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *