IMG 1696 - OnzedAfrik

CAN 2025 (Q) : le Bénin qualifié, le Nigéria et le Ghana chutent à domicile, le Niger et le Rwanda peuvent avoir des regrets

Publié par

Le Bénin fera bien son retour en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations à l’occasion de la 35ème édition du tournoi continental. Les Guépards ont validé leur billet pour le Maroc (pays hôte), ce lundi 18 novembre, suite à leur match nul (0-0) face aux Chevaliers de la Méditerranée en Libye, dans le cadre de la 6ème et dernière journée de phase de groupes des éliminatoires.

Après avoir manqué l’édition camerounaise, puis ivoirienne, le Benin, quart de finaliste de la CAN 2019 (éliminé alors par le Sénégal), a validé sa bonne forme avec cette acquisition qu’attendait avec impatience ses supporters. Ce bonheur fait cependant le malheur du Rwanda, pourtant vainqueur (1-2) lors de son déplacement le terrain du Nigeria de Victor Osimhen cet après midi.

Alors que Samuel Chukwueze pensait avoir fait le plus dur en débloquant le score à l’heure de jeu, Ange Mutsinzi et Innocent Nshuti ont renversé la situation en trois minutes (72e, 75e). Un succès de prestige qui permettait ainsi aux Guêpes de porter leur total de points à 8. Mais malheureusement pour les Rwandais se font devancer par le Benin (8pts), qui a une meilleure différence sur leur double confrontation.

Le Ghana, dernier de la classe

Victorieux 4-0 le week-end dernier face au Soudan, le Niger avait lui aussi une chance de se qualifier ce soir. S’ils ont quand même réussi l’exploit de battre les Black Stars du Ghana chez eux (1-2), les Menas devaient espérer une défaite des Crocodiles du Nil pour décrocher leur ticket pour la CAN 2025. Sauf que les Soudanais, avec le soutien de leur public, ont tenu en échec (0-0) les Palancas Negras de l’Angola.

Sans la moindre victoire engrangée lors de cette campagne de qualification, le Ghana est dernier du groupe F. Les Black Stars n’ont pu récolter que 3 petits points sur 18 possibles (3 nuls, 3 défaites). L’Angola termine en tête avec 14 unités devant les 8 pions du Soudan et les 7 du Niger. Un véritable fiasco pour le Quadruple Champion d’Afrique méconnaissable lors des dernières CAN auxquelles il a participé.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : les 15 pays qui ont déjà pris rendez-vous pour le Maroc

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la RD Congo dévoile déjà sa liste

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Mohammed Kudus fait une grosse promesse aux Ghanéens

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *