Comme pressenti, la Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé la double peine à la Libye pour le traitement scandaleux réservé aux Super Eagles du Nigéria en marge de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. Elle proclame le Vice-champion d’Afrique en titre vainqueur par forfait.
«La Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable d’avoir violé l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF», juge l’instance fédérale en indiquant que le match est considéré comme perdu 3-0 sur forfait par la Libye. La Fédération libyenne de football devra en outre s’acquitter d’une demande de 50 000 dollars à payer sous 60 jours.
Pour rappel, les Super Eagles avaient vu leur avion à destination de Benghazi dérouté à la dernière minute à l’aéroport d’Al Abraq, où ils ont été bloqués pendant plus de 12 heures sans vivres ni lit, visiblement à la demande des autorités locales. Face à de telles conditions, les Nigérians avaient décidé de rebrousser chemin et de rentrer au pays en boycottant le match.
CAF Media Statement: pic.twitter.com/3nNfawoCA4
— CAMedia (@CAF_Media) October 26, 2024
→ A LIRE AUSSI : La sortie cash de la CAF sur l’affaire Nigéria-Libye ! (officiel)
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : Le Nigéria refuse de jouer contre la Libye
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : l’Egypte reçu 3/3, le Cameroun impressionne, le Nigéria sur le fil
'