IMG 8540 - OnzedAfrik

Le Sénégal et le Maroc à la lutte pour un binational

blankPublié par

À l’instar du cas Sofiane Diop, le Sénégal et le Maroc se retrouvent à nouveau côte à côte dans la course pour l’acquisition d’un Binational qui fait couler beaucoup d’encres ces derniers jours.

Si les suiveurs des équipes de jeunes du PSG le connaissaient déjà, Ibrahim Mbaye s’est révélé mercredi au yeux du grand public lors du match amical face à Sturm Graz (2-2). Né en janvier 2008, l’attaquant parisien de 16 ans a réalisé un très bon match sur l’aile gauche face aux champions d’Autriche en titre et a même marqué dès la 9e minute de jeu d’une frappe croisée du pied gauche légèrement déviée par le portier autrichien.

Numéro 49 dans le dos, Ibrahim Mbaye a été aligné sur l’aile gauche de l’attaque parisienne alors qu’il évolue plutôt à droite en U19, ce qui ne l’a pas empêché d’être l’un des meilleurs Parisiens sur le terrain avant son remplacement par Bradley Barcola à la 72e minute de jeu. Tranchant dans ses prises de balles, impliqué défensivement, entreprenant balle au pied et percutant, Mbaye a démontré tout son potentiel athlétique mais aussi son sens du jeu.

Ibrahim Mbaye au cœur d'un duel Sénégal-Maroc

Considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation du PSG, Ibrahim Mbaye est sous contrat aspirant jusqu’en 2026 et l’idée du club est de lui proposer un premier contrat professionnel selon L’Equipe, qui ne précise pas en revanche si les discussions sont avancées. Il faut dire que de nombreux grands clubs européens suivent avec attention son évolution, comme l’expliquait en avril dernier Yohan Cabaye (directeur adjoint du centre de formation du PSG), dans un podcast de L’Equipe consacré au joueur.

Pour Cabaye, Mbaye « sera le suivant à arriver dans l’équipe première »

« On n’est pas surpris des regards des clubs étrangers étant donné que chaque week-end, il y a une dizaine de recruteurs qui viennent voir nos matches, confiait l’ancien international français. Maintenant, je ne peux pas parler à la place de Monsieur Campos, qui gère l’effectif de l’équipe première. Ce que je peux dire, c’est que son nom est mentionné à chaque fois qu’on parle ensemble pour dire que c’est très bien ce qu’il fait et qu’il sera le suivant à arriver dans l’équipe. »

Sacré champion de France avec les U19 en juin dernier, Mbaye a fait toute la préparation avec le groupe pro dirigé par Luis Enrique depuis le 15 juillet dernier avant donc cette première titularisation et ce premier but mercredi. Un talent que le PSG souhaite absolument conserver et continuer à faire progresser et qu’on devrait voir régulièrement en équipe première cette saison s’il continue sur sa lancée.

 

Le Sénégal et le Maroc à l’affût !

IMG 8541 - OnzedAfrik

S’il semble promu à gravir les échelons avec les catégories inférieures de l’Equipe France, Mbaye n’est pas encore arrivé au moment de faire un choix définitif pour sa nationalité sportive. Dès Lors, les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football et de leurs homologues sénégalais gardent espoir en raison des origines. Le Natif de Trappes dont la mère est originaire du pays chérifien est en effet annoncé dans le viseur de la FRFM, qui suit de près les performances du jeune joueur.

Cependant, la Fédération sénégalaise de football ne compte pas se faire doubler une nouvelle fois, à l’instar du dossier Sofiane Diop. Ce dernier ayant finalement opté pour les Lions de l’Atlas, alors qu’il fut un temps annoncé proche de la Tanière des Lions de la Téranga. La FSF espère cette fois-ci convaincre Ibrahim Mbaye de représenter les couleurs du pays d’origine de son père. Quoi qu’il en soit, le Titi parisien n’est pas fini de faire parler de lui.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Maroc : le coup franc XXL de Hakimi, peut-être le plus beau des Jeux Olympiques (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Jeux Olympiques : le Maroc, sans pitié avec l’Egypte, remporte la médaille de bronze !

→ A LIRE AUSSI : Maroc : Achraf Hakimi réagit à l’élimination !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *