Vladimir Petkovic a essuyé une défaite cuisante pour son premier match officiel sur le banc de l’équipe nationale de l’Algérie. Un revers à domicile face à la Guinée dans le cadre de la troisième des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Après une entame parfaite avec deux victoires en autant de rencontres, les Fennecs ont sombré 2-1 à Mandela Stadium face aux hommes de Kaba Diawara pour leur première sortie après le fiasco en Côte d’Ivoire qui a coûté un licenciement à Djamel Belmadi. Son prédécesseur Vladimir Petković n’a pas convaincu pour ses débuts lors des matchs amicaux de la trêve de mars. Et son premier match officiel s’est soldé par un échec devant le public algérien.
« C’est clair que nous sommes déçus, ça se voit sur les visages. Vous aussi vous vous attendiez à un autre résultat. Ça fait partie du jeu, on doit rester positifs. Bien sur que c’est la responsabilité du coach quand on perd, donc j’ai l’habitude d’assumer et prendre la responsabilité et je peut faire des erreurs », admet Petković, qui a essayé d’apporter des explications à la défaite de son équipe.
❌ DÉFAITE
Alors que l’Algérie avait magnifiquement débutée son aventure dans les qualifications à la CDM 2026 sous l’ère Belmadi, elle s’incline 2-1 face à la Guinée pour le premier match officiel de Vladimir Petković. pic.twitter.com/a4B1x3NeHN
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) June 6, 2024
« Nous avons dominé le match mais on était trop lents et pas assez dangereux. Il faut aussi féliciter la Guinée qui a joué avec son jeu et ses idées. Dans la transition, ils avaient l’avantage de jouer vers l’avant parce qu’ils jouent la transition très vite. On a été un peu brouillons, c’est une question de mental, il faut aider les coéquipier, il faut communiquer, parfois trois joueurs offensifs descendaient chercher le ballon…», a-t-il déploré.
Petković se retrousse les manches pour l’Ouganda !
« A chaque fois qu’on a donné de la vitesse et joué sur les ailiers nous avons été dangereux. Malheureusement on a raté des occasions claires et nettes. Et encore une fois l’adversaire tire deux fois et marque deux fois. C’est ce dont j’ai parlé aux joueurs, ce sont encore deux erreurs individuelles. », ajoute Petković. Les Verts n’ont pas de se lamenter, puis qu’ils ce déplacent en Ouganda lundi prochain dans le cadre de la quatrième journée.
« Dès que possible on doit récupérer physiquement et mentalement pour jouer dans trois jours. Il faut éviter d’être trop triste et de penser qu’il y’a de la confusion chez nous. Comme je l’ai déjà dit. Il faut évaluer la condition des joueurs, il y’aura sans doute des changements», a assuré Petković, puis de conclure : « On peut dire qu’on a perdu un match important, trois points et aussi un joker. Il reste tout de même sept matchs à jouer. On a aussi le match retour face à la Guinée pour se rattraper »
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : l’Algérie et le Mali chutent à domicile respectivement face à la Guinée et le Ghana
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Accroché par la RDC, le Sénégal perd la première place du groupe B
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : Serhou Guirassy lance le choc Algérie-Guinée !
'