Du FC Nantes au Paris Saint-Germain, en passant par l’Olympique de Marseille, Chelsea ou encore le Real Madrid, Claude Makélélé a marqué son nom en lettres d’or dans l’histoire du football. L’ancien milieu de terrain était une référence à son poste.
Jouissant d’une double nationalité, les prouesses du Vice-champion du monde 2006 avec l’Equipe de France (72 sélections) aurait pu servir à son pays d’origine, la République Démocratique du Congo. C’était surtout la volonté du père de Makélélé, qui a pourtant fait le premier pas en ce sens.
Malheureusement, la Fédération congolaise de football (Fécofa) n’a pas flairé le coup à temps. À la question de savoir si « le Congo était une possibilité ? », le Natif de Kinshasa a répondu par l’affirmatif. « Ça a toujours été une possibilité à la base. Je ne vais pas raconter l’histoire, mais juste dire une anecdote », a lancé pour le podcast PremLab.
Et d’ajouter : « Quand j’ai commencé à jouer, mon père, pour son rêve à lui, il fallait que je joue pour les Léopards. Donc quand j’ai atteint l’équipe première de Nantes et que j’ai commencé à jouer, mon père a alerté l’équipe nationale en leur disant »Écoutez il y a mon fils, prenez-le tout de suite ».»
«Ils ont répondu »Non, mais il n’est pas encore prêt, on va attendre ». J’avais 18 ans. Après il y a l’équipe de France qui s’est proposé tout de suite. Eux ils n’ont pas attendu, donc à partir de là… », conclut Claude Makélélé.
🇫🇷 [𝑫é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏] L’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makelele, a révélé qu’au départ, son choix était de jouer pour la RDC.#RDC | #Congo | #LeopardLeaderFoot pic.twitter.com/kzjcYKUEXn
— Leopard Leader Foot (@leopard243) May 19, 2024
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : la liste du Togo face au Soudan du Sud et la RD Congo
→ A LIRE AUSSI : RDC : l’annonce est finalement tombée pour Desabre, à 11 jours du choc face au Sénégal ! [OFFICIEL]
→ A LIRE AUSSI : Sénégal-RD Congo : un 2ème forfait de taille pour les Léopards après Bakambu ! (officiel)
'