Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) retentira dans une semaine en Cote d’Ivoire, pays hôte du tournoi. Alors que le Sénégal aura à cœur de conserver son titre, la concurrence s’annonce très rude. En attendant le début des hostilités, parcourez ci-dessous le classement des meilleurs de l’histoire de la compétition.
Samuel Eto’o, double champion d’Afrique avec les Lions Indomptables, trône au sommet de ce classement avec 18 buts en 29 matchs (4 participations). Avec quatre réalisations en moins que la légende camerounaise, Laurent Pokou, ancienne gloire des Eléphants, pointe à la deuxième place. Il devance notamment son compatriote Didier Drogba. L’ancienne star de Chelsea a marqué l’histoire de la CAN avec 11 buts, à l’instar de l’Egyptien Hossam Hassan et le Camerounais Patrick M’Boma.
Le double vice-champion d’Afrique et capitaine des Pharaons, Mohamed Salah, ne figure pas dans ce classement. Ses six réalisations le place derrière son coéquipier à Liverpool et star vedette des Lions de la Téranga, Sadio Mané (8 buts). Avec une bonne CAN, le Sénégalais et l’Egyptien auront l’occasion d’entrer dans le Top 5.
Les meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
1- Samuel Eto’o : 18 buts (Cameroun)
2- Laurent Pokou : 14 buts (Côte d’Ivoire)
3- Rashidi Yekini : 13 buts (Nigeria)
4- Hassan El-Shazly : 12 buts (Egypte)
5- Didier Drogba : 11 buts (Côte d’Ivoire)
Hossam Hassan : 11 buts (Egypte)
Patrick M’Boma : 11 buts (Cameroun)
8- Kalusha Bwalya : 10 buts (Zambie)
Joël Tiehi : 10 buts (Côte d’Ivoire)
Santos : 10 buts (Tunisie)
André Ayew : 10 buts (Ghana)
Ndaye Mulemba : 10 buts (RD Congo)
13- Vincent Aboubakar : 9 buts (Cameroun)
14- Sadio Mané : 8 buts (Sénégal)
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : la liste complète des joueurs de la Premier League sélectionnés pour cette compétition
→ A LIRE AUSSI : CAN : Buteurs, entraîneurs, records… l’essentiel à retenir sur l’histoire de la compétition
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Ismaila Sarr : « Avant, on mettait beaucoup de musiques dans les vestiaires. Maintenant on … »
'