Brahim Diaz est à la croisée des chemins et va devoir vite prendre une décision concernant sa nationalité sportive. Alors qu’il a, durant de longues années, représenté l’Espagne dans les équipes de jeunes (U17, U19 et Espoirs), le milieu offensif du Real Madrid peut également choisir de représenter le Maroc. Et malgré une première sélection en 2021 avec l’Espagne, il est encore libre de choisir quel pays il veut représenter en 2024. Reste maintenant à savoir quelle nation va-t-il choisir ?
En effet, depuis plusieurs mois maintenant, les rumeurs se font nombreuses concernant son choix de rejoindre finalement les Lions de l’Atlas. Pas utilisé par les derniers sélectionneurs de la Roja, Brahim Diaz a tapé dans l’oeil de Walid Regragui, le sélectionneur marocain, surtout que l’équipe nationale marocaine ne cesse de grandir ces derniers mois, à l’image de la 4ème place à la Coupe du Monde 2022. Le Maroc redevient une équipe forte du continent africain et peut compter sur un énorme vivier de jeunes joueurs talentueux. De plus en plus de binationaux, en pleine fleur de l’âge, ont aussi décidé de rejoindre les Lions de l’Atlas, à l’image d’Amine Harit ou d’Amine Adli, qui jouaient avant avec les Espoirs. Mais ces dernières semaines, les rumeurs s’enchainent et s’annulent…
Ainsi, il n’y a pas si longtemps que ça, un porte-parole de la fédération marocaine de football a fait savoir à AS que Brahim Diaz était tout proche de porter le maillot marocain. Alors que le changement de nationalité sportive ne serait plus qu’une question de « quelques détails administratifs », le porte-parole explique toutefois que ce choix pourrait faire grincer des dents du côté du Real Madrid, puisqu’il pourrait participer à la CAN 2024 et donc être absent tout le mois de janvier et une partie du mois de février (date de la CAN : 13 janvier – 11 février). « Brahim Diaz veut participer à la CAN 2024, mais il se heurte à des obstacles de la part de son club, le Real Madrid ».
Jusque-là, ce n’est que des bonnes nouvelles pour le Maroc, puisque cela traduit de l’envie de Brahim Diaz de rejoindre le Maroc. Mais ces derniers jours, une déclaration de Luis de la Fuente, relayée par AS, relance le débat. En effet, le manager de la Roja a clairement annoncé l’inverse concernant le souhait du milieu offensif, en grande forme depuis quelques semaines. Selon De La Fuente, Diaz veut représenter l’Espagne. « La chose importante ici est la conviction des joueurs d’être à un endroit ou à un autre. (Brahim) veut jouer pour l’Espagne. Il est espagnol et je me réjouis de ses performances (avec le Real Madrid) parce qu’il est un de plus qui rejoint la cause ». S’il décide de continuer à représenter l’Espagne, Brahim Diaz pourrait bien faire partie de la liste espagnole pour l’Euro 2024. Les Hispaniques, qui ont terminé en tête de leur groupe, font partie des sérieux outsiders selon l’image offerte par le site de paris sportifs Bwin. L’Espagne dispose d’une cote de 9,00 pour remporter la compétition, et arrive juste derrière la France (4,50), l’Angleterre (4,50), l’Allemagne et le Portugal (8,00).
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Rigobert Song justifie l’absence de Choupo-Moting pour la CAN 2023
→ A LIRE AUSSI : Alain Giresse sans détour : « J’avoue, c’est ça le problème de la CAN »
→ A LIRE AUSSI : Préparation CAN 2023 : après le désistement du Mozambique, la Côte d’Ivoire a trouvé un nouvel adversaire !
'