L’ancien joueur des Super Eagles, Jay Jay Okocha a critiqué le calendrier de la CAN, qui va se dérouler en plein milieu de saison.
La compétition phare de football en Afrique se joue au milieu de la saison. Une période qui n’arrange pas les clubs européens, qui perdent beaucoup de leurs joueurs pour cette compétition.
Face à cette situation, des clubs insèrent dans les contrats des joueurs africains, une clause pour empêcher de rejoindre leurs sélections pour la CAN.
Si en Europe le calendrier de la CAN suscite des critiques, en Afrique, Jay Jay Okocha affiche son mécontentement sur le calendrier de la compétition.
« Ils ont rendu les choses tellement difficiles pour les joueurs africains en jouant en janvier ou en commençant la saison et la pause hivernale très, très tôt. S’ils peuvent déplacer la Coupe du monde en décembre à cause de la chaleur pour satisfaire les nations qui y participent, pourquoi ne peuvent-ils pas faire quelque chose pour la Coupe des nations et travailler ensemble pour que cela n’affecte personne ? » A d’abord pesté Okoccha.
Il ajoute : « Je connais beaucoup d’entraîneurs qui refusent de recruter des joueurs africains à cause de la fenêtre de janvier (Afcon), mais ils recruteront des Brésiliens qui iront jouer la Copa America cet été. Ce n’est pas juste.»
→ A LIRE AUSSI : Islam Slimani (attaquant algérien) : « L’une de ces 4 équipes gagnera la CAN 2023 »
→ A LIRE AUSSI : Ghana : Inaki Williams dévoile la promesse faite à son grand-père pour la CAN
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé recadre un journaliste en direct : « Évitez de mettre une pression inutile au sélectionneur et aux joueurs »
'