Dans sa carrière d’entraîneur, Alain Giresse a été nommé à la tête de cinq sélections africaines. L’ancien joueur de l’équipe de France et de Bordeaux a eu sous ses ordres beaucoup de joueurs africains. Dans une interview accordée à Africatopsports, Giresse a nommé les joueurs qui l’ont le plus marqué en Afrique.
Alain Giresse a dirigé la sélection gabonaise de (2006 à 2010), le Mali de (2010 à 2012), le Sénégal de (2013 à 2015), le Mali (2015 à 2017) et la Tunisie de 2018 à 2019. Malgré ses 15 ans d’expérience en Afrique, le technicien français de 71 ans n’a jamais gagné la coupe d’Afrique.
Sa meilleure participation reste avec le Mali, ou il avait terminé 3e lors de la CAN 2012. Dans le continent africain, Giresse a entraîné plusieurs joueurs, qui sont maintenant devenus des icônes du football africain. À la question : Quel joueur africain que vous avez entraîné vous a-t-il le plus marqué ? L’ancien sélectionneur du Sénégal a nommé ces trois joueurs.
« J’ai eu la chance d’avoir des joueurs d’abord sur le plan mental comme professionnel qui étaient irréprochables avec des qualités différentes dans tous les pays où j’ai entraîné. Évidemment je peux citer l’exemple de Sadio Mané qui a été double ballon d’or africain. C’est un joueur d’une dimension exceptionnelle. Un garçon comme Seydou Keïta au Mali, Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon, ont été des joueurs marquants parce que c’est de la haute qualité et on en trouve rarement maintenant. En ce qui concerne l’ensemble des joueurs j’ai gardé de bons souvenirs d’eux et leur engagement était total. Je n’ai pas eu trop de problèmes de gestion pour diriger ces joueurs dans les diverses sélections.»
→ A LIRE AUSSI : Saudi PL : Sadio Mané puissance 2, Al Nassr colle une manita à Al Ittihad
→ A LIRE AUSSI : Al Nassr : Et… de 2, Sadio Mané s’offre le doublé contre Al Ittihad de Benzema ! (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Al Nassr : Sadio Mané profite d’une offrande de Talisca pour enfoncer Al Ittihad (vidéo)
'