Le Maroc de Walid Regragui a marqué d’une empreinte indélébile dans l’histoire de la Coupe du monde lors de 22ème édition, qui s’est jouée au Qatar. Pas vraiment attendus au sommet du tournoi, les Lions de l’Atlas ont crée la sensation, en éliminant l’Espagne en 8es de finales, puis le Portugal en quart, avant de tomber en demi-finales face à la France, alors championne du monde en titre. Un exploit que veut s’inspirer le sélectionneur de l’Albanie pour l’Euro 2024.
«Nous n’étudions pas uniquement des équipes telles que la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ou le Portugal, car elles sont toujours candidates au titre», a déclaré l’ancien international brésilien Sylvinho sur le site de la FIFA. «Nous nous tournons vers des équipes que nous pouvons espérer imiter, et il est donc tout à fait logique que le Maroc soit une référence pour nous. Nous espérons que cela continuera, car ils se sont vraiment bien débrouillés. Mamma mia !»
Sylvinho, sélectionneur de l’Albanie 🇦🇱:
« On n’étudie pas forcément des équipes comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ou le Portugal, parce qu’elles seront toujours candidates au titre. Nous nous tournons vers des équipes que nous pouvons espérer imiter et donc… pic.twitter.com/MMFkwL9bWt
— SOCCER212 (@SCCR_212) December 4, 2023
Pour rappel, l’Albanie est terminée première de son groupe lors des qualifications à l’Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Les Rouges et Noirs sont cependant tombés dans la poule de la mort qu’ils partagent avec l’Espagne (double vainqueur de l’Euro), l’Italie (champion d’Europe en titre) et la Croatie (vice-championne du monde 2018 et 3e lors du Mondial 2022). D’où l’idée de s’inspirer du Maroc.
→ A LIRE AUSSI : Maroc ou Espagne ? Brahim Diaz a tranché selon Luis de la Fuente (sélectionneur de la Roja)
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 – Maroc : Le verdict est tombé pour la blessure de Sofiane Diop
→ A LIRE AUSSI : Classement FIFA : le Maroc reste leader, le Sénégal perd des points
'