Une terrible nouvelle ! L’exploit des Comores face au Ghana (victoire 1-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sera désormais associé à un drame.
En effet, un supporter comorien de 21 ans s’est pris un «tir accidentel» d’un soldat, selon l’AFP. Transporté en urgence à l’hôpital, Fahad Moindze a été évacué en Tanzanie pour des soins. Malheureusement il a finalement perdu la vie à l’hôpital, ce mardi 28 novembre. «J’ai mal, je n’ai pas de mot, mon neveu est mort», a confié Sitti Ahamada, la tante du jeune décédé.
Le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie a brisé le silence sur cet incident tragique. L’accident «a été provoqué par une manipulation accidentelle d’une arme, mais tout cela provient du fait qu’il y a eu une bousculade liée à un mouvement de foule qui voulait à tout prix accéder au stade», a ainsi indiqué dirigeant comorien, contacté par l’AFP.
Allah Yarham 🖤 💔
INNA LILLAH WA INNA ILAIHI RADJIOUN.
gravement blessé lors du match Comores/Ghana, le jeune Fahad Moindze est décédé ce matin à Dar-es-Salam. Toute mes condoléances à sa famille !
Un moment de deuil et recueillement… viendra le moment de réclamer justice ! pic.twitter.com/A9KJbgAzqu— Ghost Of Chihouzi 🇰🇲 (@chihouzi_of) November 28, 2023
Une explication qui ne passe toutefois pas auprès de la population. La société civile ainsi que des ONG protestent contre les bavures policières. «Les bavures policières ne doivent pas rester, impunies», a martelé l’avocat Djamal El-Dine Bacar. Le club des supporters des Comores, compte, lui, « saisir les autorités à travers une plaine contre X pour cette bavure.»
→ A LIRE AUSSI : Le jeune prodige mancunien Kobbie Mainoo a tranché entre le Ghana et l’Angleterre
→ A LIRE AUSSI : Ghana : les Black Stars récupèrent un taulier avant la CAN
→ A LIRE AUSSI : Un député ghanéen s’excuse auprès de Harry Maguire après s’être moqué de lui
'