Hérita Ilunga n’a pas mâché ses mots. L’ancien international congolais (32 sélections, 2 buts) a offert un entretien à nos confrères d’Afrik-Foot pour parler des Léopards. Parmi les sujets évoqués, les chances de la RD Congo de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. S’il reconnait que la sélection semble désormais sur les bons rails, Llunga se veut tout de même réaliste. Affirmer que la prochaine Coupe du monde soit un objectif pour les Léopards serait trop dire selon lui.
«Une seule équipe se qualifie (directement, ndlr) dans chaque groupe. Avec l’actuelle champion d’Afrique, le Sénégal, qui est pour moi la meilleure équipe du continent du moment. Il y a d’autres équipes dans ce groupe avec un potentiel non négligeable et qui s’organisent de mieux en mieux. Il y a l’obligation de faire preuve d’humilité. Loin de moi l’idée de faire mon footeux (rires) mais il faudra prendre match par match.», préconise d’abord l’ancien attaquant de West Ham.
🗣️ | Les mots d’Hérita Ilunga sur le plateau de Canal + !
« Sur les dix équipes qui ont participé aux barrages, la RDC était la seule à n’avoir pas participer à la coupe d’Afrique. Et ça veut dire quelque chose. Une coupe du monde ça se planifie déjà en terme d’organisation. »
— Joueurs Congolais 🇨🇩🐆 (@JoueursCD) May 18, 2022
Hérita Ilunga estime que les Léopards devraient tirer des enseignement sur leur qualification arrachée pour la CAN 2023, afin de mieux gérer les éliminatoires du Mondial 2026. «On ira avec de l’ambition mais on ne doit pas oublier d’où l’on vient : des qualifications pour la CAN 2023 très délicates. On a su se qualifier tant bien que mal mais ça reste un exploit pour moi. Le parcours qu’on a eu avec deux défaites lors des deux premières journées… Ce n’était pas évident.»
→ A LIRE AUSSI : Saudi PL : Sadio Mané, le terrible coup d’arrêt !
→ A LIRE AUSSI : Mondial u17 : le message fort d’Idrissa Gueye «au peuple sénégalais» après son triplé
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : La commission de discipline de la LSFP inflige une lourde sanction à Diambars
'