Alors qu’il avait porté les maillots de la Belgique avec les U15 et les U18, Bilal El Khannouss, est aujourd’hui avec les Lions de l’Atlas du Maroc. Un choix de nationalité sportive que le joueur de Genk a expliqué dans un entretien avec Eleven Sports.
Le jeune milieu offensif de 19 ans enchaîne les bonnes prestations avec le Maroc. Titularisé contre le Liberia, il compte aujourd’hui 6 sélections avec les Lions de l’Atlas. Sur les micros d’Eleven Sports, El Khounnous est revenu sur son choix de porter les maillots du Maroc.
« Le choix a été facile. J’ai écouté mon cœur. Il m’a dit de choisir le Maroc. Mes grands-parents sont venus du Maroc. Ils ont tout fait pour moi et ma famille. Je voulais leur rendre la pareille en jouant pour l’équipe nationale marocaine. Je suis donc très fier d’être un international marocain et un demi-finaliste de la Coupe du monde. Peu de gens peuvent en dire autant. »
Lors du dernier Mondial au Qatar, le Maroc avait battu (2-0) la Belgique en phase de poules. Une rencontre particulière pour le natif de Strombeek-Bever, qui était sur le banc des Lions de l’Atlas.
« C’était un sentiment étrange. La Belgique m’a tout donné. Je suis également allé à l’école ici. J’ai également joué pour l’équipe nationale belge dans les catégories de jeunes », poursuit-il lorsqu’il évoque son pays de naissance, avec qui il aurait pu jouer un rôle majeur. Sans renier la patrie qui l’a vu naître, il explique avec maturité que son choix a penché en faveur des Lions de l’Atlas. « Je me sens belge et je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai reçu. Mais à un certain âge, il faut faire un choix, et pour moi, ce choix s’est porté sur le Maroc. »
Auteur de trois but cette saison, El Khannouss et le Genk occupent la 5e place dans le championnat belge.C’est un joueur polyvalent appelé à une grande carrière. Il a déjà à son actif un beau parcours avec le Maroc au mondial, deux distinctions en club notamment le prix de l’espoir de l’année 2022 et celui du meilleur débutant de la Jupiler Pro League.
→ A LIRE AUSSI : Regragui (coach Maroc) avoue : « j’ai commis une grosse bêtise lors de la Coupe du Monde, en disant … »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Maroc reçoit une sérieuse mise en garde
→ A LIRE AUSSI : Surmotivé, Yassine Bounou dévoile l’objectif du Maroc pour la CAN 2023
'