La trêve du mois d’octobre en Cote d’Ivoire ne s’est pas terminée en beauté. La cause ? le milieu de terrain des Eléphants Franck Kessié a été copieusement sifflé par une partie des supporters lors du match nul 1-1 contre l’Afrique du Sud. Un acte qui avait suscité l’indignation de plusieurs des coéquipiers de Kessié dont Max Alain Gradel.
Cependant, les fans de l’équipe ivoirienne, au travers du Comité National de Soutien aux Eléphants, ont pris position sur cet affaire dans un communiqué publié vendredi 20 octobre. “Le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a constaté avec regret l’attitude de certains supporters qui ont cru bon de siffler le capitaine des Eléphants, Franck Yannick Kessié, lors du match amical Côte d’Ivoire–Afrique du Sud du mardi 17 octobre 2023, au stade Félix Houphouét Boigny”, dénonce le communiqué.
Avant d’effectuer une piqure de rappel : “Le CNSE tient à rappeler que, dans le cadre de la mobilisation générale autour des Eléphants pour la CAN 2023, tous les Ivoiriens dans un contrat moral et un élan patriotique, se doivent d’observer une solidarité sans nulle pareille et une discipline citoyenne avec et autour de chacun des membres de l’équipe nationale. Et ce, quelles qu’en soient les circonstances. Le CNSE invite l’ensemble des supporters des Eléphants qui s’apprêtent à bonder les stades mis à la disposition pour la compétition, à cultiver la tolérance et le respect avec pour objectif unique de pousser nos Pachydermes à donner le meilleur d’eux-mêmes, et au demeurant, à la victoire.”
“Donner un caractère festif à la CAN de l’hospitalité”
“Le CNSE vient également souligner que le défi de l’organisation de la CAN doit se gagner par le comportement exemplaire de tous les supporters ivoiriens. La CNSE exhorte l’ensemble du mouvement sportif à se joindre au concept ‘En route pour la CAN 2023′, dans lequel toutes les couches sociales fédérées seront mobilisées, comme un seul homme, pour, au-delà de l’enjeu sportif , donner un caractère festif à la CAN de l’hospitalité”, a ensuite conclu le Comité, qui espère ne pas revoir de telles images lors du tournoi continental qui se déroulera donc en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier prochain.
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Max Gradel vole au secours de Franck Kessie, copieusement sifflé contre l’Afrique du Sud
→ A LIRE AUSSI : Nigéria, Côte d’Ivoire …, le top 5 des sélections les plus chères en Afrique
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Didier Drogba zappe le Sénégal, le Maroc et révèle son favori pour le titre
'