Iñaki Williams, l’international ghanéen, s’est livré à cœur ouvert sur le racisme en Espagne. Une injustice dont il a été victime.
Cet incident est survenu lors d’une rencontre entre l’Athletic et l’Espanyol à Cornellá en 2020. Iñaki Williams avait dû faire face à des cris de «singe» et d’autres graves insultes. Dans d’un récent entretien, il est revenu sur les insultes racistes dont a été victime la star du Real Madrid Vinicius Junior à Mestalla.
Et pour le Black Star (8 sélections), les Merengues auraient dû quitter la pelouse lorsque le Brésilien avait subi des insultes racistes sur le terrain de Bilbao, sa propre équipe. « J’aurais été reconnaissant si tous les joueurs du Real Madrid étaient partis de Mestalla ». Il martèle que telle devrait être l’attitude de chacun.
Iñaki Williams: “La gente en España es clasista” https://t.co/9zk7eX6Ohj
— Infobae Deportes (@infobaedeportes) October 11, 2023
Le grand frère de Nico Williams, international espagnol, a cependant reçu le soutien de ses coéquipiers basques. Ces derniers lui ont promis de quitter le terrain, s’il lui arrivait de revivre des insultes racistes. « S’ils reviennent à m’abuser, les joueurs de l’Athletic de Bilbao ont décidé qu’ils abandonneraient le terrain. Ce sera un coup de poing contre le racisme »
Williams né en Espagne, a la chance d’avoir le destin qui lui a souri. Il note un regard différent entre lui et les noirs pauvres de la part des populations. « Si vous avez beaucoup d’argent, comme c’est mon cas, on ne regarde pas la couleur de votre peau, mais si vous êtes vendeur ambulant, les choses changent », se désole-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Ghana : la liste des Black Stars contre les États-Unis et le Mexique sans Ayew
'