Après la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, 7 autres nations ont validé leurs tickets pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Neuf places sont encore en jeu pour 16 équipes, qui vont se disputer pour la sixième et dernière journée des éliminatoires.
Lors de la 5e journée des éliminatoires des équipes comme : la Guinée-Équatoriale, l’Egypte, le Nigeria, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et la Zambie… ont rejoint les 7 pays qui s’étaient déjà qualifiés après la quatrième journée.
À l’issue donc de la 5e journée donc seize équipes vont se disputer pour les neuves places restantes. Des grandes équipes comme le Cameroun, le Ghana vont devoir faire un résultat positif pour se qualifier à la prochaine CAN.
Deuxième du groupe C, le Cameroun doit battre le Burundi, qui a le même nombre de points avec le Cameroun 4.
Un match nul laisserait le Cameroun, le Burundi et la Namibie à égalité de points et de différence de buts dans le groupe C et des départages entreraient en jeu pour décider quels deux pays iront en Côte d’Ivoire.
Dans le groupe E, le Ghana leader avec 9 points, a besoin d’un point pour se qualifier à la prochaine CAN. Les Black Stars vont affronter le Centre Afrique, qui est troisième du groupe avec 7 points. Angola deuxième du groupe avec 8 points va défier le dernier du groupe le Madagascar.
Dans le groupe F, l’Ouganda et la Tanzanie vont se disputer l’unique place disponible dans ce groupe. La Tanzanie deuxième avec 7 points va faire le déplacement à l’Algérie, qui est déjà qualifié. L’Ouganda va faire le déplacement au Niger déjà éliminé.
Dans le groupe G, c’est la Gambie et le Congo Brazzaville qui luttent pour la dernière place qualificative pour la CAN 2023. Deuxième avec 9 points, les Scorpions ont juste besoin d’un point pour valider leur ticket pour la CAN 2023. La Gambie va affronter le Congo troisième du groupe avec 6 points lors de la dernière journée.
Dans le groupe I, rien n’est encore joué. Toutes les équipes peuvent se qualifier à la CAN lors de la dernière journée. Les quatre équipes Mauritanie, République démocratique du Congo, Gabon, Soudan se disputent deux places. La Mauritanie, leader du groupe avec 8 points a besoin d’un nul pour se qualifier. Par contre son adversaire le Gabon a besoin de trois pour se qualifier. Dans l’autre rencontre, la RD Congo 7 points va défier le Soudan 6 points.
Dans le groupe L du Sénégal, c’est le Bénin et le Mozambique qui luttent pour la dernière place qualificative. Le Mozambique deuxième avec 7 points va affronter le Bénin troisième avec 5 points. Les Mambas ont besoin d’un point contrairement au Bénin, qui est condamné à gagner cette rencontre.
Qualifié (15)
Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Égypte, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Nigéria, Guinée équatoriale, Sénégal, Tunisie, Zambie
Prétendants (16 pour neuf places)
Groupe C : Namibie, Cameroun, Burundi (deux places)
Groupe E : Ghana, Angola, République centrafricaine (deux places)
Groupe F : Tanzanie ou Ouganda
Groupe G : Gambie ou Congo Brazzaville
Groupe I : Mauritanie, République démocratique du Congo, Gabon, Soudan (deux places)
Groupe L : Mozambique ou Bénin
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : La Guinée officiellement qualifiée !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : Victor Osimhen détrône Sadio Mané, le classement des meilleurs buteurs des éliminatoires
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : ces 14 pays qualifies pour la phase finale
'