Bilal Boutobba n’a pas été sélectionné pour le match Niort-Sochaux, comptant pour la 30e journée de la Ligue 2, le samedi 8 avril, en raison de sa pratique du jeûne de ramadan. Le coach des Chamois, Bernard Simondi, a tenté de justifier cette décision lors d’une conférence de presse.
Cette mise à l’écart du milieu offensif, qui est d’origine franco-algérienne, fait l’objet d’une polémique dans les médias, sur fond de la récente affaire Jaouen Hadjam. Ce dernier avait été exclu du groupe de Nantes par l’entraîneur Antoine Kombouaré pour la même raison. Simondi a également décidé de ne pas faire jouer Moataz Zemzemi, son coéquipier tunisien, qui pratique également le jeûne pour le Ramadan. Boutobba est le meilleur buteur de l’équipe avec 10 buts et 3 passes décisives en 31 matches toutes compétitions confondues cette saison. Le match contre Sochaux s’est soldé par une défaite de 0-3 pour Niort.
Questionné après le match, le technicien français ne s’est pas démonté. « Nous sommes en situation délicate sur le plan de notre exercice professionnel. Je suis une personne qui a un fonctionnement avec un bon nombre de gens d’autres religions. On ne demande pas à quelqu’un de pécher. Chacun décide comme il le veut. La décision qui a été prise ne les condamne en rien dans le fonctionnement futur. Si le jeûne était un élément prépondérant dans la performance sportive, et dans l’amélioration de cette performance, je pense qu’il y a bon nombre d’équipes qui le pratiqueraient, a assuré Simondi. Des choix sont faits, et il y en a qui les acceptent, d’autres non. C’est leur problème. Ils ont fait des choix qui leur appartiennent, et nous, on a des responsabilités à prendre sur la marche d’une équipe. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, que le résultat aurait pu être meilleur avec untel ou untel. Peut-être », s’est défendu le coach, pas conforté par le résultat.
→ A LIRE AUSSI : Ramadan & football : un entraineur de Ligue 1 a demandé à ses joueurs de ne pas jeûner
→ A LIRE AUSSI : Ramadan – Demba Ba recadre Kombouaré : « Invoquer les raisons de santé n’est que… »
→ A LIRE AUSSI : « Le chirurgien a dû me prendre pour un fou » : Osimhen revient sur son choc violant à l’origine du masque
'