De manière officielle, Jonathan Bamba n’a pas pu être présent aux côtés des Éléphants pour affronter les Comores le 24 et le 28 mars derniers, suite à une blessure survenue à la dernière minute lors du match contre Toulouse en Ligue 1, le 18 mars. Bien que la Fédération ait rapidement communiqué sur cette absence, cela n’a pas suffi à calmer les interrogations et les indignations suscitées par cette situation, surtout en ce qui concerne l’avenir de l’ailier de Lille au sein de l’équipe nationale ivoirienne.
Malgré les explications de la faîtière et de l’entraîneur Jean-Louis Gasset, plusieurs observateurs ont interprété cette absence comme un refus poli de la part du joueur.
« Nous avons tous été internationaux ivoiriens. Quand tu contractes une blessure et que tu es convoqué en sélection, tu viens faire constater ta blessure par les médecins de l’équipe nationale. Le cas Jonathan Bamba est un manque de respect pour la sélection. Il faut arrêter de supplier des joueurs pour qu’ils portent le maillot national», a-t-il fustigé, sans détour. Mieux, l’ancien attaquant de l’Africa Sports estime que Bamba ne peut rien apporter aux champions d’Afrique 2015.
Bamba n’apporte pas de la valeur ajouté aux Eléphants, selon Keita
« Quand tu vois un joueur comme Serey Dié pleurer pendant l’exécution de l’hymne national, c’est la charge émotionnelle qui se trouve dans la fierté de porter le maillot national. C’est l’aboutissement des efforts consentis par un footballeur. Didier Drogba avait la possibilité de jouer pour la France, mais il a opté pour la Côte d’Ivoire. C’est qui Jonathan Bamba ? Il joue dans quel club ? Il y a des milliers de joueurs qui ont le même profil que lui dans le championnat ivoirien. Il ne peut pas être une valeur ajoutée pour les éléphants», analyse-t-il.
L’ancien avant-centre international n’est pas le seul à penser que Bamba a feinté tout le monde. Cependant, ce ne sont pas pour les mêmes raisons selon un expert-consultant en football. « Pour moi il est encore à l’étape de la réflexion. Sportivement, il sait que l’équipe de France est en train d’être rajeunie. Il est aujourd’hui un ailier qui compte, derrière Dembélé et Coman donc il a plus de chances que jamais d’être sélectionné avec les Bleus. Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle il a manqué de venir honorer sa première cape avec les Éléphants », nous a expliqué un journaliste de la chaine cryptée Canal +, qui a souhaité ne pas être cité puisqu’il se prononce officieusement.
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le président de la fédération clôt le débat sur la polémique Jonathan Bamba
→ A LIRE AUSSI : Cote d’Ivoire : Seko Fofana divise le vestiaire des Eléphants, de graves révélations sous l’anonymat tombent !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : Le Burkina Faso tient sa qualification, la Cote d’Ivoire enfonce les Comores
'