Demba Mbaye et ses hommes ont passé à coté ! Encore une fois, le Sénégal ne participera pas à la prochaine CAN U23, cette élimination très âcre par les Aiglons du Mali prive aussi aux protégés de Demba Mbaye une possible participation aux JO Paris 2024.
Pourtant, tous les signaux étaient au vert, après la manche aller qui a vu les lionceaux s’imposer sur la marque de (3-1), au stade Me Abdoulaye Wade, le 22 mars. Dans un contexte où tout réussit au football sénégalais (CAN, CHAN et CAN U20), les supporters sénégalais ne pouvaient pas imaginer cette honteuse remondata au stade du 26 mars de Bamako, une semaine plus tard.
Un reversement de situation d’autant plus improbable que jusqu’à la 57e minutes le score était de (0-0). Comment l’équipe a pu perdre à la fin de la rencontre par (3-0) , à la fin de la rencontre face au Mali ?
Beaucoup de supporters se sont vite tournés vers le staff technique, surtout le sélectionneur national. Moins connu du public sénégalais comparé Youssoupha Dabo, Pape Thiaw ou Malick Daff, Demba Mbaye fait l’objet de tous d’acerbes critiques. Qui est cet homme qui ose perdre pendant que tout le monde gagne ?
Demba Mbaye, détenteur d’un diplôme UEFA A, a occupé entre 2017 et 2019 le poste de directeur de la formation de FUS de Raba, avant de devenir l’entraîneur de ce même club marocain en 2021.
Il a entraîné l’équipe de Génération Foot avec qui il a remporté le championnat local en 2018, avec à la clé une qualification à la Coupe de la CAF avec un effectif jeune issu du centre de formation.
Le technicien sénégalais a également remporté la même année la Super Coupe du Sénégal et le Trophée des champions.
Il a rejoint le FUS de Rabat en 2019 en tant que directeur du pôle performance avant d’être nommé directeur du centre de formation l’année suivante.
Au mois d’avril 2022, il a été porté à la tête de l’équipe nationale U23 sénégalaise, avec une mission claire, la qualification à la prochaine CAN de la catégorie.
→ A LIRE AUSSI : Demba Mbaye après l’élimination des U23 face au Mali : « j’ai ma part de responsabilité parce que… »
→ A LIRE AUSSI : Maroc : fin de saison pour un cadre des Lions de l’Atlas !
→ A LIRE AUSSI : OFFICIEL : les dates de la phase finale de la CAN 2024 enfin connues !
'