Le lieu qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 est encore incertain et le suspense est à son comble. Et la nouvelle décision de la CAF en est la parfaite illustration.
Initialement prévue en Guinée, la prestigieuse compétition continentale a été retirée du pays d’Afrique de l’Ouest en octobre dernier en raison de la non-conformité du pays avec les exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Six pays ont candidaté pour l’organisation de la CAN 2025, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, la Zambie, ainsi qu’une candidature commune regroupant le Nigeria et le Bénin.
Selon de nombreux observateurs, l’organisation de la compétition sera très probablement confiée à un pays du Maghreb, l’Algérie et le Maroc étant les favoris pour obtenir la confiance de la CAF.
Cependant, la CAF a pris une décision surprenante en confiant l’évaluation des offres des pays candidats à une société indépendante, comme relayé par le très sérieux journaliste Osasu Obayiuwana. Cette décision est étonnante car elle délègue une partie de ses responsabilités alors qu’elle est l’organisme chargé de superviser le football africain.
Il semblerait que l’instance panafricaine cherche à se protéger contre d’éventuelles accusations de favoritisme en déléguant cette tâche à une tierce partie.
https://twitter.com/osasuo/status/1637040156459892741?s=20
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions CAF : Al Ahly cartonne et prie, Bélouizdad et l’Espérance qualifiés…
→ A LIRE AUSSI : « Ce n’est possible qu’en Afrique », Hugo Broos critique le calendrier de la CAF
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023-Côte d’Ivoire : Jean-Louis Gasset explique les absences de Fofana et Zaha
'