A moins de deux ans, le Sénégal a tout raflé, remportant la CAN, le CHAN, la coupe d’Afrique Beach Soccer et la CAN des moins de 20 ans. Une prouesse jamais réalisée par une équipe africaine.
Le Sénégal est sur le toit du football africain depuis plus d’un an. Après des finales perdues en 2002 contre le Cameroun et en 2019 contre l’Algérie, les Lions de la Téranga ont remporté leur première CAN le 06 février 2022, et battant l’Egypte en 2022. Un succès qui a ouvert la porte à d’autres trophées pour les Lions du Sénégal, qui domine le football africain dans toutes les catégories.
En 2022, le Sénégal remporte sa première CAN en terre camerounaise. Sadio Mané et ses coéquipiers ont battu l’Egypte de Mouhamed Salah au terme de la séance de tirs au but (4 – 2). Un succès qui va s’en suivre d’autres comme la coupe d’Afrique du Beach Soccer, le CHAN en Algérie et la CAN des U20 en Egypte.
L’équipe nationale du Sénégal de Beach soccer a remporté en octobre 2022 en Mozambique la Coupe d’Afrique de la discipline, donnant au Sénégal, un deuxième titre d’affilé, de champion d’Afrique au cours de l’année 2022. Les Lions de la plage soulevaient leurs septièmes titres continentaux (2008, 2011, 2013, 2016,2018, 2021, 2023), dont le quatrième successif en 2023 face à l’Egypte.
Après le Beach Soccer, le Sénégal va enchaîner avec le CHAN, qui va remporter devant le pays organisateur l’Algérie au tirs au but. Le 4 février dernier, à la veille de l’anniversaire du sacre de l’équipe A, les Lions locaux ont eux aussi fait triompher le football sénégalais en s’imposant devant les Fennecs d’Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.). Les Lions de la Teranga ont ainsi remporté leur premier titre dans cette compétition. Un nouveau trophée dans les Lions du Sénégal, qui vont encore s’illustrer avec la CAN des moins de 20 ans.
Ce samedi 11 mars, les Lionceaux ont imité leurs aines en remportant la CAN des moins de 20 ans.
Après trois finales perdues dans cette compétition, le Sénégal va décrocher sa première étoile, après avoir perdu trois finales de rangs. Les hommes de Malick Daf ont marché dans cette compétition avec 6 victoires en autant de matches.
Contre la Gambie en finale, les joueurs de Malick Daf vont s’imposer par 2 buts à 0. Ils gagnent ainsi, le premier trophée de la catégorie et permet au Sénégal de devenir la première nation africaine à gagner quatre compétitions d’affilée organisées par la CAF.
Ainsi, le Sénégal devient la première Nation africaine de l’histoire à remporter quatre compétitions continentales officielles de la CAF en moins de deux ans. Un incroyable quadruplé qui restera gravé à jamais dans le grand livre du football africain.
→ A LIRE AUSSI : Mauvaise nouvelle pour le Sénégal, un protégé d’Aliou Cissé sort sur blessure avant le rassemblement
→ A LIRE AUSSI : Une légende du Cameroun approuve : « Le Sénégal est la meilleure nation africaine de foot du moment »
→ A LIRE AUSSI : CAN u20 : Toutes les distinctions individuelles avec 3 Sénégalais récompensés
'