Personne ne doute de ses qualités et il a fait étalage de toute sa classe sur les terrains lors de ce championnat d’Afrique des U20. Mais il faut se dire qu’en sport le talent seul ne suffit pas. Samba Diallo, à l’image de plusieurs pépites africaines, doit redoubler d’efforts pour que son talent ne soit pas gâché.
Digne héritier d’El Hadji Diouf, Sadio Mané et autres cracks du football sénégalais, Samba Diallo est un jeune très prometteur. Toutefois, il doit savoir que dans le haut niveau, le talent seul ne suffit pas. Il faut un travail acharné pour pouvoir être parmi les meilleurs. Et pour cela, il faudrait qu’il redresse la barre pendant qu’il est encore temps.
À le voir dans cette compétition, on ne peut pas dire qu’il a régressé, car son talent est inné, mais il n’a pas progressé. En l’observant sur le terrain, on peut penser qu’il n’a pas une bonne hygiène de vie. S’il veut arriver au niveau de son idole, il doit surtout éviter les femmes et les réseaux sociaux. On le voit sur TikTok en train de danser de gauche à droite comme s’il avait déjà tout gagné, alors qu’il a tout à prouver.
Samba doit suivre le chemin de Benzema s’il veut être un top joueur de renommée mondiale. De la génération 87, championne d’Europe des U17 en 2004 avec la France, l’attaquant du Real Madrid était le moins talentueux, mais il est le seul à avoir remporté 04 champions League et un ballon d’or.
Et pourtant, en 2004, il était sur le banc en finale face à l’Espagne de Piqué et Fabregas. C’étaient plutôt Ben Arfa, Menez et Nasri qui portaient cette équipe, car techniquement ils étaient très doués. Cependant, quelques années plus tard, le plus talentueux Ben Arfa a eu la carrière la moins aboutie. Le moins technique et le plus travailleur (Benzema) a eu le palmarès le plus riche.
Samba a certes joué avec une blessure, mais il n’a pas de coffre. Cela peut également être dû au fait qu’il ne joue pas avec le Dynamo Kiev. Il devrait songer à trouver un club où il joue régulièrement, car des joueurs de sa génération (Musiala, Bellingham, Saka…) sont en train de porter des tops clubs.
L’urgence donc pour Samba Diallo est de trouver un club qui compte sur lui. Il a dépassé le stade où il doit être parqué en réserve. La Bundesliga pourrait être une excellente vitrine pour le prodige sénégalais. Samba doit être assisté pour qu’il retrouve un club huppé.
→ A LIRE AUSSI : CAN U20 – Samba Diallo ouvre le score pour les Lionceaux contre le Bénin (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Comparé à Sadio Mané, Samba Diallo révèle tout ce qu’il aime chez le joueur du Bayern Munich
→ A LIRE AUSSI : Mauvaise nouvelle pour le Sénégal, un protégé d’Aliou Cissé sort sur blessure avant le rassemblement
'