Le 26 juillet 2022, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a annoncé que, dans le cadre d’un « plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique », le gouvernement pourrait interdire l’organisation d’événements sportifs la nuit, et ce, dès cet hiver. Une telle mesure, à quelques mois du prochain appel d’offres pour les droits de diffusion des Ligues 1 et 2, pourrait ruiner toutes les projections de progression des droits TV envisagées par la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Le découpage de chaque journée en une multitude de tranches horaires.
Le principal ressort de la progression des droits TV du football, a été, ces vingt dernières années, le découpage de chaque journée de championnat (ou de Champions League) en une multitude de tranches horaires. Pour la Ligue 1, ce sont désormais 7 tranches horaires qui se répartissent entre le vendredi et le dimanche soir. Cette multiplication des tranches permet, lors des appels d’offres, de multiplier les lots, et, par conséquent, d’accroître les revenus issus des droits audiovisuels. Une interdiction des matchs en nocturne reviendrait à faire disparaître les 3 meilleurs créneaux (vendredi soir 21 h 00, samedi soir 21 h 00 et dimanche soir 20 h 45), autant dire une catastrophe pour la commercialisation des images de la Ligue 1.
Quand la canicule s’en mêle
Le seul aspect « positif » qu’aurait une telle mesure serait de multiplier les matchs à 13 h 00 ou 15 h 00, ce qui, à défaut de satisfaire les supporteurs, améliorerait la visibilité de notre « Ligue des talents » en Asie. Or, les supporteurs viennent de trouver un nouveau motif (très recevable) pour revendiquer la fin des matchs à 13 heures : la rencontre entre Toulouse et Nice, dimanche 7 aout 2022, s’est en effet déroulée par 35° C au mépris de la santé des joueurs et des spectateurs ! Au delà des difficultés causées par les canicules, le grand pari du « développement à l’international de la Ligue 1 » (supposé permettre d’accroître substantiellement les droits audiovisuels internationaux), pourrait se heurter au refroidissement des relations économiques et diplomatiques avec la Chine (première cible des dirigeants de la LFP), toujours plus agressive à l’égard de la démocratie libérale taïwanaise…
Le mouvement de globalisation-financiarisation du football se heurte-t-il à l’exigence d’exemplarité en matière de RSE ?
Depuis que Maxime Saada, le patron de Canal +, avait laissé entendre que sa chaîne ne serait pas indifférente à l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 en 2023, le sourire était revenu sur les visages des dirigeants de la LFP. Une interdiction des matchs en nocturne pourrait remettre en cause cet optimisme puisque la chaîne Canal +, elle-même affectée par la diffusion des matchs de la Ligue des Champions, réfléchirait à deux fois avant de surenchérir avec ardeur. Si l’on ajoute l’effet ravageur que pourrait avoir, sur la valeur des droits TV des ligues domestiques, une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) qui serait favorable à la Société European Super League (ESL), il n’est pas à exclure que la séquence temporelle favorable (imputable à la prise de participation de CVC dans la société commerciale de la LFP) soit déjà sur le point de s’éteindre. Bien sûr, des voix s’élèveraient sans doute pour réclamer des exceptions à la règle de l’interdiction des matchs en nocturne au bénéfice des ligues professionnelles. Mais il n’est pas sûr que le citoyen, invité à baisser la température de son logement et débrancher son wifi gouterait ces nouveaux privilèges accordés aux millionnaires à crampons… Le mouvement de mondialisation-financiarisation du football ne se heurterait-il pas, de plus en plus, à l’obligation d’exemplarité en matière sociétale et environnementale ?
→ A LIRE AUSSI : Ligue des champions : Krépin Diatta et Wissam Ben Yedder pour battre le PSV Eindhoven
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Avancé d’un jour, les champions d’Afrique ne joueront pas le match d’ouverture
→ A LIRE AUSSI : Championship : Ismaila Sarr vient peut-être de marquer le but de la saison (Vidéo)
'